LES GRANDS TITRES

RDC/ SPORT: Les clubs congolais exigent des élections à la LINAFOOT : « Pas de championnat sans nouveau comité »

La crise au sein de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) franchit un nouveau cap. Réunis lors d’une rencontre tripartite, les dirigeants des clubs de la RDC ont affiché une position ferme : aucune reprise du championnat national tant que des élections n’auront pas eu lieu pour renouveler l’organe dirigeant de la Ligue.

Au cœur de la contestation, la commission dirigée par Me Bosco Mwehu. Les clubs, regroupés au sein de l’ADFCO (Association des dirigeants des clubs de football du Congo), ont rejeté toute forme de collaboration avec l’actuelle équipe dirigeante.

Deux options sont désormais sur la table :

  1. Organisation rapide des élections pour installer un comité légitime.
  2. Mise en place par le CONOR d’une nouvelle équipe provisoire pour gérer la LINAFOOT jusqu’à l’installation d’un comité élu.

Les clubs estiment qu’il est inconcevable de poursuivre le championnat dans le climat actuel de défiance et d’instabilité.

Cette position radicale ouvre la voie à un bras de fer institutionnel qui pourrait retarder davantage la reprise du championnat national, déjà secoué par des interruptions successives et des tensions administratives.

Pour les acteurs du football congolais, la tenue rapide d’élections transparentes apparaît désormais comme la seule issue crédible à la crise. Faute de quoi, le football national risque de sombrer dans une nouvelle période de paralysie.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture