LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ ENVIRONNEMENT : Le Parc National de Kahuzi-Biega, menacé par une exploitation illégal des minerais

L’exploitation minière a recommencé de plus belle dans le Park Kahuzi-Biega, un site placé sur la liste des biens du patrimoine mondiale en péril, une liste tenue par lUnesco. Cette exploitation minière de Bileta dans l’aire du parc de Kahuzi se situe à 15 km du village de Katasomwa dans le territoire de Kalehe et se fait par la bénédiction et l'œil vigilant de certaines autorités politico-administratives de la Province du Sud-Kivu et de Kinshasa. L’autorité citée dans les enregistrements audios disponibles, lettres administratives authentiques et confirmées par des sources concordantes dans cette couverture de l’exploitation illégale n’est autre que le Ministre Provincial des Mines. Ce dernier travaillerai avec des personnes se présentant ou se réclamant être des représentant du gouverneur de Province et/ou du Président de la République. Toutefois aucune preuve atteste les affirmations de ces deux représentants car ne détenant aucun document officiel ou titres mais juste des cartes délecteurs délivrés à Goma.

Sur demande de l’administrateur du territoire assistant, un groupe d’exploitants miniers a été arrêté par la police et transféré à l’Agence Nationale de Renseignement ANR. Cette arrestation a créé une tension entre le Ministre Provincial et l'administrateur qui est directement monté au créneau pour exiger la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées arguant que l’ordre venait des hautes autorités à Kinshasa. A la question de savoir la provenance de "la demande à Kinshasa" aucune réponse n'a été donnée, ce qui a motivé l`administrateur du territoire à résister et maintenir les exploitants dont question en détention.

Une main noire agirait-elle dans l’ombre ? C’est la question sans réponse. Selon plusieurs acteurs écologiques interrogés, le PNKB voit de plus en plus beaucoup d’acteurs démobiliser les bailleurs des fonds. Il est surtout demandé aux bailleurs actuels et potentiels de ne pas soutenir le parc. Le seul but serait de transformer le parc en exploitation agricole ou minière comme le parc est une grande réserve minière. L’Unesco avait déjà lancé l’alerte en précisant que l’octroi des permis d’exploitations mettrait en péril la conservation du parc.

L'octroi de permis dexploitation dans le parc, habitat des gorilles de montagne, est un facteur aggravant qui conduirait à une coupe de bois et une déstruction de toute la biodiversité du parc. Une destruction même partielle mettrait en péril et les riverains du parc ce qui entraînerait des conséquences écologiques car le parc est une réserve d’eau douce et alimenterait le lac Kivu en eaux à 49%. C’est-à-dire qu‘en affectant le parc c’est la catastrophe voulue et annoncée.

Natasha Watanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture