Près d’une semaine après le démarrage des travaux de la route de déviation à la hauteur de la rivière KAKENGE à SANGE dans le Territoire d’Uvira au Sud-Kivu; à l’endroit où la RN5 était coupée en deux parties, les usagers saluent l’évolution des travaux.
Sur financement du Trésor Public, l’Office des Routes Sud-Kivu exécuté normalement les travaux de terrassement et de rechargement d’environs 500 m de cette route de déviation dont la grande partie est constituée d’une zone marécageuse.
A cet effet, plus de 100 camions qui étaient bloqués de part et d’autre de la rivière ont traversé. Les camionneurs en provenance et en partance des Provinces voisines notamment, le MANIEMA et le TANGANYIKA, ont eus des mots justes pour remercier le Gouvernement Central qui a débloqué ce financement grâce au plaidoyer du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie, l’honorable Vital KAMERHE.
Notons que ces usagers de la RN5 sollicitent auprès du Gouvernement Congolais les financements pour la construction de plusieurs ouvrages d’art endommagés sur cette route d’intérêt national.
Le mois d’avril considéré comme le mois catastrophique au Sud de la Province du Sud-Kivu à la suite de l’abondance des pluies diluviennes, s’annonce très amer cette année pour les passages à gué sur des routes de déviation qui ne rassurent pas.
La RN5 est la route qui reste opérationnelle pour l’inter connexion entre la ville de Bukavu et les Provinces voisines, les Pays voisins entre-autres le Rwanda et le Burundi mais aussi le deux ports nationaux notamment le port de KALUNDU d’Uvira et MUSHIMBAKE à BARAKA dans le Territoire de Fizi.
Pascal Mwinyi Masimango
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.