LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ INFRASTRUCTURES : Délabrement avancé des routes de Bukavu: Cette Ville a-t-elle été abandonnée ou oubliée par ses autorités ?

Depuis quelques temps, l’on observe des spectacles désolante sur certains tronçons routiers en plein centre ville de Bukavu surtout lorsqu’il a plut. Les conducteurs aujourd’hui, refusent d’emprunter certains tronçons à la suite de leurs délabrement très avancés. C’est le cas du tronçon Essence-Kibonge, Industrielle-Place de l’indépendance, Place de l’independance- Ciriri, Lycée Wima- Carrefour, Carrefour-ONL etc. .

Tous ces tronçons routiers sont en état de délabrement très avancés et nécessitent urgemment une réhabilitation rapide. Interrogé à ce sujet, les responsables de l’OVD qui en dépit du fait que leur office n’a plus du matériel adéquat, dise n’avoir pas de moyens nécessaire pour réparer ces tronçons qui aujourd’hui nécessitent des gros moyens pour leurs réparation.

Signalons que même les tronçons réhabilités récemment dans le cadre du financement des travaux de 100 jours ne vont pas tenir longtemps, car déjà des traces d’anciennes fissures sont visibles à plusieurs endroits.

Certes le FONER, grâce aux maigres moyens essaye de financer certains travaux d’urgence, mais au regards du degré de détérioration de la voirie urbaine, il faut des gros moyens et des études urbanistique poussées pour arriver à relever les défis qui sont immenses.

Certains habitants de Bukavu, réclameraient aujourd’hui avec raison le retour de l’ancien gouverneur Chishambo qui pendant tout son règne avait consacré son intelligence et son énergie pour tant bien que mal essayer de réparer et de remettre en état la voirie urbaine de Bukavu.

Aujourd’hui face à ce désastre, l’on serait curieux de savoir où va tout l’argent collecté sur chaque engin roulant par la mairie de Bukavu pour le compte de la réparation de la voirie?

En tout cas, la gouverne au Sud-Kivu laisse à désirer surtout en cette période où les autres villes de la RDC se rivalisent dans l’amélioration de leurs voiries.

Ainsi cette situation devrait faire réfléchir et interpeller toutes les filles et tous les fils du Sud-Kivu, les leaders, les notables et toutes les personnes de bonne volonté qui aiment encore la Ville de Bukavu en particulier et la Province du Sud-Kivu en général.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture