A un mois de son intérim, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Monsieur Théophile Kiluwe s’illustre dans la prise de certaines décision dépassant ses prérogatives. Alors que très récemment, le Vice-Premier Ministre et Ministre national de l’intérieur venait d’interdire dans une circulaire à tous les responsables des entités territoriales décentralisées qui assument les intérims sur toute l’étendue du pays de s’interdire de poser des actes dépassant leurs compétences, Théophile Nikuwe du Sud-Kivu semble fouler aux pieds cette instruction.
En effet, il vient de procéder à des nominations et des suspensions en cascade dans plusieurs services, divisions Provinciales et Entités territoriales décentralisées. Il s’apprêterait même selon nos sources à réhabiliter certaines autorités que le Gouverneur Théo Ngwabidje avaient suspendues soit pour incompétence, inneficacité ou pour corruption et ou encore pour clientélisme.
Tenez, nous venons de l’apprendre, Théophile Kiluuwe vient de procéder à des nominations à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des Recette (DPMER). Il vient notamment de nommer le Chef de cellule de la DPMER de Shabunda et celui de Mwenga. Selon toujours notre source, toutes ces personnes nommées seraient soit de sa famille ou ses proches amis.
Actuellement sur sa table, il s’apprêterait à signer la réhabilitation du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda et la Cheffe de Division de l’habitat, tous suspendus par le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Très récemment, le gouverneur intérimaire venait de suspendre le Chef de Division Provincial de l’Urbanisme sans même réserver copie à sa hiérarchie à Kinshasa et par cette occasion il a nommé un intérimaire contre le gré de tous les agents de cette division.
Pour certains observateurs, toute cette anarchie se fairait à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes que Théophile Kiluwe recevrait, se représentant bientôt le retour imminent du gouverneur Théo Ngwabidje, consacrant du coup la fin de son intérim.
Ainsi, comment qualifier cette anarchie qui semble désormais s’installer au sommet de la Province, si ce n’est pas une rébellion pure et simple contre les autorités nationales?
Tout compte fait, certains observateurs de la scène politique Provinciale pensent qu’il est temps que le Gouverneur Théo Ngwabidje revienne pour mettre fin à ce désordre; lui qui depuis son arrivé au pouvoir avait fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.