LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ INFRASTRUCTURES : Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI tient à la modernisation des infrastructures routières du Territoire d’IDJWI

Samedi, une journée particulièrement chargée pour le Gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI dans le territoire insulaire d’Idjwi. Tout commence par un accueil chaleureux et digne de son rang qui lui est réservé par les Banyidjwi au port de sa résidence privée à MWEYA dans une ambiance bon enfant.

Ici, l’autorité provinciale était obligé de se soumettre aux exigences d’un monde fou spontanément mobilisé pour lui témoigner son indéfectible soutien, ceci avant de s’adresser à la population.

Dans son speech, l’autorité Provinciale a appelé ses frères banyidjwi à l’unisson et à la cohésion sociale mais surtout à s’impliquer activement dans l’agriculture pour les réformes du secteur agricole qui va stimuler la production locale afin de lutter contre la crise alimentaire et booster le développement du territoire d’Idjwi, tel que voulu par le Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lui qui a initié le programme de développement local des 145 territoires de la RDC.

Après les mots, place aux actes, de NYAKALENGWA à MUGOTE passant dans plusieurs villages, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI tantôt au volant de son véhicule tantôt à pied, l’homme du Gouverner autrement a palpé du doigt l’évolution de son projet de construction des routes dans le territoire d’Idjwi. Il en a profité pour prélever la température des travaux de construction d’un terrain de football à KIRAGABWA, sa propre initiative également en faveur de la jeunesse d’Idjwi.

Dans plusieurs villages, les bruits des engins de construction des routes rythment le quotidien des habitants dont nombreux ont vu pour la première fois des tractopelles, pelleteuses, compacteurs, bulldozers, niveleuses et d’autres gros engins de chantier disponibilisés par le Gouverneur afin de procéder à la réhabilitation des routes dans ce territoire.

Actuellement les travaux évoluent parfaitement, et dans les jours à venir Idjwi Sud sera connecté à Idjwi Nord par une route praticable pour la première fois de son histoire et ce, grâce au Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, fils du territoire.

La population d’Idjwi dans son ensemble a remercié vivement le chef de l’exécutif provincial du Sud-kivu Théo NGWABIDJE KASI pour sa détermination à développer la Province en général et particulièrement le territoire d’Idjwi à travers la dotation des infrastructures modernes conformément à la vision du chef de l’Etat SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Par la même occasion, les habitants de KASHOFU, KINTAMA, BURUHUKA, KISHOVU, MAZINA, BULEGEYI, BUSHOVU, MUGOTE, BUKERE, KABINGU et BWANDO ont rendu un vibrant hommage à l’autorité Provinciale pour la matérialisation de ce projet de construction des routes à Idjwi, un geste qui vient mettre fin au calvaire vécu dans le secteur d’infrastructures dans ce territoire insulaire il y a plusieurs décennies ,ont-ils martelé avec enthousiasme.

Depuis Idjwi, Victoire Mukenge


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture