C’est un véritable parcours plein d’actions pour le Gouverneur du Sud-kivu Théo NGWABIDJE KASI, en séjour dans le territoire d’Idjwi. Ce dimanche 17 septembre 2023, le chef de l’exécutif provincial a visité le réservoir qui dessert en eau potable des milliers des ménages dans le groupement NYAKALENGWA en territoire d’Idjwi, mais qui malheureusement est en panne depuis plusieurs années faute de maintenance.
Soucieux du bien être de ses administrés, le Gouverneur du Sud-kivu Théo NGWABIDJE a débloqué séance tenante une importante somme d’argent pour financer les travaux qui permettront la mise en service de ce réservoir afin que les habitants du groupement de NYAKALENGWA en particulier et ceux d’Idjwi en général, consomment à nouveau l’eau potable car dit-on « l’eau c’est la vie ».
Une fois opérationnelle, cette installation sécurisera l’approvisionnement en eau potable en faveur de plus des 70.000 consommateurs du groupement NYAKALENGWA , ceci pour épargner les habitants des maladies d’origine hydrique.
La remise en service de ce réservoir marque ainsi une plus value vers la desserte totale du territoire d’Idjwi en eau potable. Signalons que par ce geste, l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE réaffirme sa volonté et celle du chef de l’état SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle visant à améliorer les conditions de vie de la population en s’impliquant personnellement dans la construction des infrastructures de base en Province.
Peu avant, en fervent catholique, l’autorité Provinciale a pris part à la messe dite ce dimanche à la Chapelle de Lemera en présence de milliers de Fidèles. Il a, à cette occasion remis une importante somme d’argent pour contribuer aux travaux de construction de cette chapelle, construite depuis les années 1990 et qui aujourd’hui se trouve dans un état de délabrement avancé.
Même gymnastique à l’église protestante de la 21 éme CNCA SAYUNI à Lemera où le Gouverneur a pris part à un culte d’action de grâce. Ici, l’homme du gouverner autrement par le travail a appuyé également cette église par la dotation des tôles et ciments pour sa construction en vu de mettre fin au calvaire longtemps vécu par les fidèles qui sont exposés aux intempéries suite au non achèvement des travaux.
Partout où il est passé, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI , a appelé les habitants d’Idjwi à l’amour, l’unité et le pardon pour le développement de leur entité, sa terre natale. Dans ses speechs, il a souligné que la paix et la stabilité sont des éléments clés pour le développement de la région avant d’encourager la population d’Idjwi à travailler main dans la main pour construire un avenir radieux.
Depuis Idjwi, Victoire MUKENGE
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.