Dans un message télégramme dont copie a été exploité par la rédaction de Masharikirdc.net, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur , sécurité, décentralisation et affaires coutumières Monsieur Asselo Okito Wa Nkoy Daniel, remet de l’ordre dans la gestion du Sud-Kivu en cette période où le gouvernement réputé démissionnaire expédié les affaires courantes.
En effet, selon l’esprit de la correspondance du Vice Premier Ministre Ministre de l’intérieur, rappel au Vice-gouverneur et Gouverneur ai, Monsieur Marc Malago Kashekere qu’il a été désigné pour expédier les affaires courantes à la suite du vote par l’assemblée Provincial du Sud-Kivu de la motion d censure contre le gouvernement de la Province du Sud-Kivu.
Selon toujour la correspondance, par le fait du vote de cette motion, tout le gouvernement est réputé démissionnaire conformément aux prescrits de la constitution et de la loi électorale.
Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur, instruit par ce fait au Gouverneur ai du Sud-Kivu qu’il lui est interdit de prendre des mesures qui sortent du cadre de la gestion des affaires courantes, notamment de procéder à la mise en place au sein de l’administration Provinciale, à des nominations ou révocations des membres du personnel politique du cabinet du gouverneur.
En conséquence, Aselo Okito Wa Nkoy Daniel enjoint au Gouverneur ai Marc Malago Kashekere de rapporter dès réception de cette correspondance tous les arrêtés et autres actes pris par lui en violation de cette instruction et de les considérer comme nuls et de nuls effet.
Pour rappel, le Vice Gouverneur et Gouverneur ai Monsieur Marc Malago Kashekere, avait suspendu le directeur de cabinet du gouverneur, suspendu les contrats de Partenariat public et privés ( PPP) qui liaient la Province et certains particuliers.
Notons par ailleurs, que certains autres cadres et membres du cabinet, pour la plus part membres de l’UDPS/ Tshisekedi, nommés par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi seraient sous menace de suspension ou de révocation.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.