Luc Mulimbalimba, ancien député national élu d’Uvira et ministre provincial de l’intérieur a été arrêté depuis le lundi 8 avril 2024 à la frontiere de Kanvinvira dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, lorsqu’il tenté de sortir de la RDC pour Bujumbura.
Luc Mulimbalimba serai soupçonné d’être en intelligence avec le M23 au regard des renseignements fournies par son passeport Australien qu’il détenait en concurrenceavec un passeport Congolais. Ce dernier aurait effectué plusieurs mouvements d’entrée et de sortie vers le Kenya, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.
Selon certaines sources, Luc Mulimbalimba serait également accusé d’avoir réunis plusieurs jeunes originaire du territoire d’Uvira en Afrique du Sud pour les sensibiliser à rejoindre la rebellion. Des sources sécuritaires renseignent detenir des preuves de toutes ces réunions et bien d’autres preuves sur sa complicité avec les mouvements qui déstabilisent la RDC. A ce sujet d’ailleurs, certaines audios accablants l’homme de Luvungi auraient fuitées dans les réseaux sociaux.
Selon nos sources, le député national honoraire aurait passé au moins deux jours sous interrogatoire par des services militaires, avant d’être transféré à Bukavu, puis à Kinshasa sous bonne escorte.
Notons que son interpellation a créer le samedi 13 avril 2024, une situation de trouble à Luvungi son fief naturel. Certains écoliers agités auraient tenté de barricader la route Nationale Numéro 5 pendant quelques heures avant d’être dispersés par la police.
Les partisans de Luc Mulimbalimba ont voulu exprimer leur colère et reclamer sa libération, estimant que leur leader est victime d’une machination et d’acharnement de la part de ses frères politiciens du même coin qui cherchent à l’effacer sur la scène politique.
Rapelons que Luc Mulimbalimba n’est pas à ses premiers ennuis avec les services de défense et de sécurité dans la région. En juillet 2019, il avait été reconnu coupable d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline dans un dossier la mort d’un jeune à Luvungi, son fief d’origine. Dans ce dossier, la justice l’avait condamné à 10 ans de servitude pénale; une peine qu’il n’a jamais purgé parce qu’absent du pays pendant plusieurs années.
Revenu au pays peu avant les élections de décembre 2023, Luc Mulimbalimba Masururu s’est alors porté candidat député national sur la liste UDPS Tshisekedi sans réussir à se faire élire.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.