LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Figure de proue de la société civile Congolaise, Bienvenu Karhakubwa mute pour un engagement politique au sein de l’UCE

Acteur très influent et engagé au sein de la société civile en RDC depuis une vingtaine d’années, Monsieur Bienvenu Nam’ebigaba Karhakubwa annonce officiellement à ses collègues de la société civile sa mutation pour un combat politique actif.

Il l’a annoncé lors d’une conférence-dîner organisée à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu. L’activité a eu lieu à l’hôtel – restaurant DELICIA le jeudi 23 février 2023.

Notons que le thème :  » La responsabilité de la société civile pour l’émergence du Congo », a réuni plusieurs leaders locaux de la société civile et des mouvements citoyens et lui-même en etait l’orateur principal.

Précisons que Messieurs Mick Mutiki et Maître Lebon Ciza ont placé une brève communication introductive, tandisque Guillaume Cikuru a modéré la scéance.

Karhakubwa a déclaré désormais engager un combat politique à travers le parti politique Union pour un Congo Émergent (UCE), un engagement qui a été salué par les leaders locaux de la société civile.

 » Nous connaissons ses valeurs, son patriotisme, son intelligence éclairé et ses compétences , nous croyons qu’ il les mettra au bénéfice de la classe politique congolaise pour l’émergence du pays, comme il ne cesse de le dire. Surtout en ce moment exceptionnel où le pays a particulièrement besoin des hommes éclairés », a souligné un participant lors des échanges.

Notons que cet engagement de Karhakubwa a reçu la bénédiction de ses collègues qui croient qu’il est capable de bousculer les lignes là désormais où il s’engage, considérant son parcours, ses qualités, ses aptitudes et son expérience. Ils ont unanimement promis de l’accompagner.

Bienvenue Karhakubwa a annoncé s’engager en politique pour apporter sa pierre d’édifice au relèvement de la nation à travers un engagement en ce temps particulier où le pays est confronté à des défis énormes. Il a été motivé notamment par les conclusions évaluatives de la Campagne des organisations de la Société civile dénommée « Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique » dont lui-même était l’initiateur et Coordonnateur national; un programme 2018-2028 qui vise la multiplication dans les instances de prise des décisions des figures nouvelles, des jeunes et femmes de valeurs et compétentes pour une gouvernance de proximité et une gestion orthodoxe de la chose publique au bénéfice de tous.

« Nous avions commencé par une campagne que nous appelions (Campagne pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique), il y a maintenant 5 ans. Notre souhait était qu’il y ait des figures nouvelles, on voulait qu’il y ait des femmes et des jeunes dans les institutions et chaque fois qu’on les accompagnaient dans notre obligation de la société civile, plusieurs nous disaient que nous sommes minime. Nous ne parvenons pas à épater, nous avions besoin que nous puisions nous multiplier de ce côté ici, pour voir si le système peut être bousculé  et que la gouvernance soit au service de notre population, une gouvernance de proximité » a conclu Monsieur Bienvenu Karhakubwa.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading