LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : La cour d’appel suspend les effets de la notification de la motion de censure votée contre le gouvernement Ngwabidge (Tribune)

La Cour d’appel du Sud-Kivu s’est prononcée le lundi 06 Décembre 2021sur requête en référé-suspension, à cet effet, une ordonnance suspendant les effets de la décision de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu relative à la Motion de censure votée contre le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu a été prise.

Signalons que ce prononcé intervient après confortation des deux parties à savoir le Gouvernement Provincial et l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Dans la salle d’audience la présence de Maître Frédéric Batandi (parmi les avocats de l’assemblée provinciale) était remarquable. En toute indépendance, la Cour d’appel a rendue son verdict en faveur du Gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidge à la suite de la requête enrôlée sous RA 387 pour solliciter la suspension des effets de l’acte de notification No 294/ BUR ASPRO/ SK/01/2021adressee Par Le President de l’Assemblée Provinciale en date du 3 Décembre dernier.

Au regard de ce verdict, Monsieur Theo Ngwabidge devra de droit poursuivre l’exercice de ses fonctions en tant que Gouverneur de Province du Sud-Kivu.

Pour rappel, ce nouveau feuilleton s’ouvre après celui de la confusion entretenue à dessin au sujet de l’intérim du gouverneur de Province. D’ailleurs dans un point de presse animé dans la soirée de ce 06 Décembre 2021, le Ministre de la communication et Porte parole du Gouvernement a tenu à clarifier tous les administrés que le sceau de la Province est bel et bien entre les mains du Ministre de l’intérieur qui assume l’intérim du Gouverneur étant donné que le Vice-Gouverneur devrait se retrouver à Kinshasa sur invitation du Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur.

Ayant appris cette nouvelle qui vient de réjouir et de redonner espoir à la population du Sud-Kivu, cette dernière a scandée des chants sympathiques envers l’autorité Provinciale.

Ainsi, la population salue cette decision qui s’inscrit dans le cadre de l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekefi Tshilombo.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading