Sous l’initiative de l’honorable Georges Musongela, député Provincial du Sud-Kivu, huits députés viennent de signer et de déposer une motion de défiance contre Théo Ngwabidje.
Le dépôt de ce document au bureau de l’Assemblée Provinciale est intervenu le lundi 05 Avril 2021 en fin d’après-midi.
Il est reproché au gouverneur Théo Ngwabidje, plusieurs griefs entre autre la négligence manifeste de l’application des recommandations de l’organe délibérant de la Province et la violation du principe de séparation des pouvoirs.
Il lui est également reproché d’avoir détourné 2.874.784.000 FC alloués par le gouvernement central aux sinistrés victimes des catastrophes naturelles de Nyamugo, Kamituga et ceux du massacre de Kasika, qui plus d’une année plus tard ne sont pas arrivés à destination auprès des bénéficiaires.
Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje avait été sauvé de justesse par l’assemblée Provinciale au cours de la session dernière. Par cette occasion plusieurs recommandation lui avaient été adressées mais malheureusement les députés provinciaux se plaignent aujourd’hui de leurs non exécution.
Précisons tout de même que deux jours avant, un autre groupe de députés venaient de déposer une pétition visant la déchéance de certains membres du bureau dont son president qu’ils accusent d’incompétence.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.