En mission de redynamisation du partie et de sensibilisation de la population sur les enjeux politiques et sécuritaires du moment, la population de Bunyakiri se dit satisfaite et prête à accompagner l’UDPS/TSHISEKEDI et le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Du 14 au 15 Août 2021, la Fédération Rurale Sud-Kivu 1 qui a son siège à Kavumu/Kabare, avec ses six (6) Territoires ( Kabare, Walungu, Kalehe, Mwenga, Idjwi et Shabunda) a été en mission à Bunyakiri, Territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu en RDC.
Par l’occasion, le Président Fédéral, Monsieur Odon KALIMBA, à la tête d’une délégation du Comité Fédéral, a été accueil chaleureusement en ce lieu par les combattants et une foule immense. Sur place, était présent le Comité Sectionnaire venu de Kalehe-Centre et le Président Cellulaire de Minova.
La mission a porté respectivement sur la tenue d’un meeting populaire, la sensibilisation des groupes armés et la séance de travail avec les couches sociales et les structures de base du parti. S’agissant du meeting, introduit par le numéro 1 de la Cellule de Bunyakiri,, le Président Fédéral s’est appesenti sur quatre points: la fin de la coalition FCC-CACH ayant abouti à la création de l’Union Sacrée de la Nation pour débloquer la situation politique de la RDC et relancer cette dernière sur les scènes régionale et internationale, le rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC, laquelle est matérialisée par l’etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu et dont les résultats sont encourageants sur le terrain, à cela s’ajoute la mise en place du programme DDRCS qui s’occupera de la démobilisation et de la réinsertion sociale des enfants qui traînent encore dans les groupes armés, la tenue irrésistible des élections en 2023 dont les signes déterminants en sont la promulgation récemment de la loi sur la CENI, par le Chef de l’État; la mise en place du Bureau Définitif de la CENI dans les prochains jours, la détermination du Chef de l’Etat et la volonté de ce dernier de consolider la démocratie en RDC.
Pour ce faire, le Président Fédéral a demandé à la population de voter massivement pour les candidats de l’UDPS/TSHISEKEDI et le Candidat du peuple Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO lors de prochaines échéances électorales, seule condition requise pour donner la majorité au Président de la République afin de répondre aux aspirations du peuple congolais qui fondent la vision de l’actuel Chef de l’État : » Le peuple d’abord « .
Pour clore son speech, le Président Fédéral a paraphrasé le Ministre National de l’EPST qui était en mission officielle au Sud-Kivu récemment et qui a précisé que la gratuité sera effective et la suppression des zones salariales à la prochaine rentrée scolaire (2021-2022). Il a mis en garde quiconque s’eventurerait à continuer de saboter cette gratuité qui est une des actions prioritaires du Chef de l’État. Il a par la même occasion rappelé que la prison est ouverte à quiconque trempera dans cette situation.
Signalons que tard dans la nuit du 14 Août 2021, le Président Fédéral a reçu en audience les représentants des groupes armés actifs à Bunyakiri, Kalonge (au Sud-Kivu) et au Nord-Kivu. Au menue de leurs échanges fructueux, la réinsertion sociale au travers le programme DDRCS. Emus par ce programme et la pertinence du message reçu, les hôtes du Président Fédéral ont donné leur accord sur leur engagement à soutenir ce processus. Ils ont émis le vœu de voir les activités débuter rapidement et surtout d’éviter les failles qui ont caractérisé les programmes similaires, par le passé
Dans la matinée du 15 Août 2021, le Président Fédéral a à son tour reçu en audience la Société Civile, les autorités politico-administratives, et d’autres partenaires politiques présents dans le milieu. Tous ont salué l’initiative de l’UDPS et les actions du Chef de l’État. A l’issue des échanges, tous ont présenté des doléances résumées dans le rétablissement de la paix et la sécurité, la réhabilitation de la route nationale numéro 5 (Bukavu -Hombo -Walikale – Kisangani), et de l’énergie électrique. Le Président Fédéral a promis de transmettre ces revendications à qui de droit.
Le Président Fédéral et l’ensemble de sa délégation, ont eu une séance de travail avec les comités Sectionnaires de Kalehe, les Comités Cellulaires de Bunyakiri et de Hombo. Cette réunion a eu pour but principal de donner les grandes orientations dans le renforcement du parti à la base, et une préparation efficace et efficiente pour remporter les échéances électorales prochaines. Plusieurs stratégies ont été harmonisées à cet effet. La délégation a quitté Bunyakiri le dimanche, le même jour, sous des applaudissements de la population et à la grande satisfaction des structures de base du parti. Ces dernières s’engagent à implanter davantage le parti dans leurs fiefs respectifs.
Young Byamungu Dunia
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.