Dans une correspondance adressée au Président du Sénat par cinq députés Provinciaux qui avaient étés nommés dans le gouvernement Théo Ngwabidje 2, ces élus du Sud-Kivu dénoncent ce qu’ils qualifient de détournement des émoluments (Salaires) de leurs suppléants qui d’ailleurs leurs mandats n’ont jamais étés validés par la plénière de l’organe délibérant de la Province.
En effet, les 5 députés Provinciaux, à savoir :Norbert MASINE, Jérémie BASIMANE, Placide WENDA, Mathieu ALIMASI et Béatrice KINJA MWENDANGA, viennent de saisir le Président du Sénat pour réclamer leurs émoluments ( salaires) chiffrés à 142.000.000fc (soient 71.000$) payés régulièrement par le gouvernement central depuis 5 mois. Notons cependant qu’en plus cette somme citée ci-haut, ces élus Provinciaux réclament également 22.500$ de dotations Provinciale pour 2 mois. Tout ceci porte à 93.500$ ( nonante trois mille cinq cents dollars Américains) le total général de la somme réclamée dans cette correspondance.
Selon les expéditeur de la correspondance, il est injuste voire même inhumain que leurs salaires déjà libérés par le gouvernement central et par la province ne soient perçus ni par eux encore moins par leurs premiers suppléants dont les mandats ne sont jusque-là validés pour des motifs vraisseblablement politicienne.
Il est curieux aujourd’hui de savoir où va exactement toutes ces sommes, pendant que le Président de l’Assemblée Provinciale Zacharie Lwamira ne jure que par sa qualité de pasteur?
Tout compte fait, le Président du SÉNAT qui avait été responsabilisé par le Chef de l’Etat lors de sa dernière adresse aux deux chambres du parlement réunies en congrès, ainsi que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur devraient s’impliquer chacun en ce qui le concerne pour trouver une solution urgente à ce dossier, pour que cette somme soit vite restituée aux bénéficiaires. Dans ce même cadre, ces deux hautes autorités du pays devraient exercer une pression sur bureau afin qu’il valide les mandats des premier suppléants des députés nommés ministres à l’exécutif Provinciale.
Ainsi, pour certains observateurs avertis, le refus de valider les mandats de ces premiers suppléants avant le vote de la prétendue motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje avait pour finalité d’écarter ces élus du peuple qui n’étaient pas d’accord par le complot contre la Province.
En tout cas, les autorités judiciaires du pays, ainsi que l’inspection générale des finances devraient s’impliquer pour décourager ce comportement qui terni l’image des institutions Provinciales et nationales ainsi que la vision du Chef de l’Etat décidé à lutter contre les antivaleurs.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.