LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Se considérant toujours comme gouverneur, alors que déjà déchu, Théo Ngwabidge continu à poser des actes semant la confusion

Au lendemain de sa déchéance, le gouverneur déchu Théo Ngwabidge, refusant de jetter l’éponge a présidé la réunion du conseil de sécurité élargie aux ministres, réunion à la quelle son vice-gouverneur n’a pas participé. Aussitôt, Théo Ngwabidge, annonce au cours de cette réunion qu’il se rend à Kinshasa pour répondre à une invitation et que son intérim sera assurer par le Ministre Provincial de l’intérieur au lieu du Vice-Gouverneur qui d’office devait l’assurer.

Une confusion entretenue délibérément, dans la mesure où au terme de l’aprticle 160 de la la Loi M 17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la Loi n 0 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour précise qu’en cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du Gouverneur de provpince, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire.

Lorsque l’Assemblée provinciale adopte une motion, de censure, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Gouverneur de province remet la démission de son Gouvernement au Président de la République dans les vingtquatre heures. Passé ce délai, la démission du Gouvernement provincial est d’office. Le Gouvernement provincial, sous la direction du Vice-gouverneur expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé par la Commission électorale nationale indépendante dans les trente jours de la notification du Ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions, selon la loi électorale révisée.

C’est ainsi d’ailleurs loin de se laisser intimider par la décision d’un Gouverneur déchu le Vice-Gouverneur, Marc Malago a vite pris acte de la déchéance du Gouvernement provincial du Sud-Kivu par la correspondance adressée à Zacharie Lwamira, Président de l’Assemblée Provinciale.

Pendant ce temps, il est à noter que plusieurs agents du Cabinet du Gouverneur et des Cabinets Ministériels n’ont toujours pas repris le service après qu’ils aient été chassés de leurs lieux de travail sur « ordre du Gouverneur » Théo Ngwabidje.

Nombreux d’entre eux sont proches des députés provinciaux. Pour Ngwabidje, ils ne devraient plus travailler avec lui alors que ceux qui les ont recommandés ont entrepris une procédure de destitution contre son gouvernement.

L’on se rappelle que les agents du service courriers du Gouvernorat avaient étés aussi remerciés pour avoir accusé réception de la motion de censure.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading