LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/POLITIQUE : Théo Ngwabidge pourtant déchu, les anciens membres du gouvernement « Ngwabidge 1 » lui réclament la liquidation de leurs indemnités et arriérés de salaire jusque-là non payés

Dans une correspondance dont copie est arrivée à notre rédaction, 10 membres du Gouvernement provincial sortant (Ngwabidje 1), demandent au Gouverneur du Sud-Kivu aujourd’hui déchu Théo Ngwabidje de tenir ses engagements, en procédant à la liquidation de leurs indemnités et arriérés de salaire, impayés depuis qu’ils ont quitté leurs fonctions.

Selon cette lettre signée par 8 Ministres honoraires, ainsi que le Secrétaire exécutif sortant et son adjoint, le Gouverneur avait promis de procéder au paiement de leurs arriérés au plus tard au mois d’Octobre. « Un délai largement dépassé », fustigent-ils.

Ces membres du Gouvernement demandent notamment le paiement de : « 3 mois d’indemnités de sortie, les frais d’installation, le forfait pour les indemnités kilométriques (pour ceux qui utilisaient leurs véhicules privés dans l’exercice de leurs fonctions), ainsi que 4 mois d’arriérés de salaire de l’année 2020,» soulignent-ils dans cette correspondance.

«Lors de notre dernier entretien tenu le 25 août 2021, vous nous avez rassuré d’honorer vos droits ; et avez chargé notre collègue Ministre des Finances de mettre en exécutions ces engagements, au plus tard au mois d’Octobre 2021 (…). D’autres engagements n’ont pas encore trouvé satisfaction, et le délai du mois d’Octobre annoncé pour clôturer cette dette est largement dépassé. De ce fait, nous vous demandons de bien vouloir nous remettre dans nos droits, en liquidant le reste de vos engagements largement reconnus et inaliénable,» dixit ces membres du gouvernement sortant.

Pour mémoire, le Gouvernement Ngwabidje 1 avait été remanié le 21 août dernier, seules 2 de 10 Ministres provinciaux avaient été reconduits.

D’autres part, le gouvernement Théo Ngwabidge, vient d’être déchu par la plénière de l’Assemblée Provinciale, accumulant les litiges.

Ce qui est vrai, Théo Ngwabidge, n’étant plus Gouverneur de Province, toutes ces litiges seront réglées par le nouveau gouverneur qui sera élu conformément au calendrier de la CENI.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture