NESSAGE OFFICIEL DE L’HONORABLE SÉNATEUR MIRUHO MUGOROZI Stéphane AUX HONORABLES DÉPUTÉS PROVINCIAUX DU SUD-KIVU
Honorables Députés provinciaux du Sud-Kivu, depuis quelques jours, je suis de façon particulière l’ambiance qui a régné à l’Assemblée provinciale et au Gouvernorat du Sud-Kivu suite à l’initiative de la motion de censure prise contre le Gouverneur de province. L’exercice de cette initiative républicaine et démocratique a, malheureusement, été perturbé par les ennemis de la paix et de bon fonctionnement des institutions publiques. Certains parmi vous ont même été physiquement et psychiquement agressés. En dépit de tout ceci. vous avez tenu à faire valoir, avec courage et ténacité, vos prérogatives constitutionnelles jusqu’au résultat final.
Aujourd’hui, vous venez de prouver à la face de la province du Sud-Kivu et à la face de la Nation congolaise que l’anarchie, le gangstérisme et la mafia n’étaient pas plus forts que les lois de la République, pas plus forts que l’unité des efforts et la prise de conscience des dignes filles et fils du Sud-Kivu que vous êtes, pas plus forts que la raison. Je vous en félicite et salue votre lutte, la nôtre à nous tous, celle de combattre les anti valeurs sous toutes ses formes pour l’intérêt supérieur de notre province du Sud-Kivu et de notre pays la République Démocratique du Congo.
C’est ici également l’occasion pour moi de saluer la position de la Notabilité du Sud-Kivu sur cette question qui a failli nous diviser au détriment de notre province. Dans le même ordre d’idée et de façon spéciale, je félicite et salue aussi le tact politique et l’ouverture d’esprit de l’Honorable Président du Sénat, le professeur Modeste BAHATI LUKWEBO pour avoir écouté la voix de la Notabilité et celle de la Représentation provinciale.
Honorables Députés Provinciaux, à la suite de votre décision républicaine et démocratique de ce jour, je lance un appel au calme, à la retenue et à l’unité entre filles et fils du Sud-Kivu. II est donc plus que temps pour nous tous de travailler ensemble pour booster notre Province du Sud-Kivu et de faire jouir, par ricochet, à notre population les retombées positives de notre lutte commune. Plus rien ne sera comme avant chez nous.
Vive l’Assemblée provinciale du Sud—Kivu, Vive la province du Sud—Kivu, Vive la République Démocratique du Congo.
Kinshasa. le 02 Décembre 2021
Honorable Sénateur Miruho Mugorozi Stéphane
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.