Après la plénière de l’Assemblée Provinciale ayant consacrée la déchéance du gouvernement Ngwabidje 2, le jeudi 2 Décembre 2021, le gouvernement Provincial vient de mettre en cause le verdict de la plénière de l’Assemblée Provinciale et par conséquent vient de réagir dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction.
Dans le communiqué rendu public le Jeudi dans la soiree, le gouvernement Provincial indique que la procédure de vote de cette notion contenait des irrégularités dont entre autre, la violation du règlement intérieur de l’assemblee Provincial.
Selon l’honorable Jérémie Basimane, porte parole du gouvernement provincial, le quorum décisionnel n’était pas atteint car 22 députés étaient absents et parmi eux 6 dont les mandats n’avaient pas encore été validés.
Ainsi, le gouvernement Provincial et le gouverneur déchu Théo Ngwabidge persistent et signent en indiquant que le gouvernement provincial du Sud-Kivu rejette ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considère ce fait qu’ils qualifient de gangstérisme comme nul et dé nul effet.
Pour Monsieur Jérémie Basimane, les responsables de cet acte devront répondre devant la justice.
Pour rappel, les honorables députés ont votés par 28 voix sur 33 députés présents à l’assemblée provinciale la déchéance du gouvernement de Théo Ngwabidge. Il a 24 heures pour déposer sa démission auprès du Chef de l’Etat, faute de quoi il sera considéré de fait démissionnaire.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.