LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Seul contre 27 députés provinciaux en séjour à Kinshasa, Théo Ngwabidje est rentré dans sa Province

En mission officiel à Kinshasa depuis plus d’une semaine, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, est arrivé à Bukavu le jeudi 19 janvier 2023.

Notons que contre le gré de ses détracteurs, l’autorisation de sa sortie de Kinshasa a été le 14 janvier 2023 par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Aselo Okito wa Nkoy Daniel.

Rappelons que depuis Mercredi le 18 janvier 2023, différents messages de jubilation de certains députés provinciaux du Sud-Kivu présents à Kinshasa et hostiles à l’actuelle gestion gestion du Sud-Kivu, ont circulé dans les réseaux sociaux affirmant que le Président Félix Tshisekedi venait de prendre acte de la démission d’office du gouverneur Ngwabidje, suite à la motion de censure votée contre lui par ces députés le 24 novembre 2022 au Sud-Kivu.

Ces députés ont même affirmé que le gouverneur lui-même est informé de la décision du Président Tshisekedi donc la lettre aurait été interdite d’être balancée sur les réseaux sociaux, et qu’il ne restait plus au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur de matérialiser cette décision en adressant une notification de destitution à Ngwabidje , en vue de l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur dans un bref délai ne dépassant pas un mois à dater de la notification.

Contre toute attente, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur qui devait notifier le gouverneur Théo Ngwabidje sa d’échéance selon les députés, leur a écrit en date du 18 Janvier 2023 pour leur signifier qu’il a bel et bien réceptionné la copie de leur correspondance pourtant objet  » Démission d’office du Gouverneur ».

Dans la précité, le VPM Daniel Asselo Okito Wankoy, répond aux députés qu’il n’est pas encore saisi de manière formelle de la procédure de la destitution du gouverneur du Sud-Kivu et par conséquent, il lui est difficile de tirer les conséquences de droit appropriés. Il poursuit en disant qu’il est précoce pour lui de prendre des dispositions légales tel que solliciter par les députés provinciaux et d’alerter les partenaires nationaux et ou étrangers engageant la Province.

Pendant ce temps, alors que Théo Ngwabidje rentre dans sa province, ses détracteurs continuent à croire que « la page de Théo Ngwabidje à Nyamoma est définitivement tournée». Pour les députés séjournant à Kinshasa sa photo, et l’autorisation signée le 14 janvier ne changera en rien la décision des autorités nationales.

« La lettre du Président est sortie le 18 janvier 2023. Il sera notifié d’un moment à l’autre », peut-on lire sur le compte Twitter du rapporteur du bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, aussi en séjour à Kinshasa.

Notons que l’entourage du gouverneur Théo Ngwabidje pour sa part, appelle la population à ne pas croire aux messages et propos de ces députés provinciaux qui ont désormais choisis d’aller servir leur population à Kinshasa plutôt que dans leur Province.

Ainsi, les collaborateurs du gouverneur du Sud-Kivu estiment que les démarches des députés provinciaux à Kinshasa, c’est une perte inutile du temps, et différents messages qu’ils distillent dans l’opinion ne sont que pur intox.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading