LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SÉCURITÉ : Au Sud-Kivu, l’insécurité tue plus que la COVID-19 (Georges Lusongela)

S’exprimant au sujet de l’insécurité devenue chronique au Sud-Kivu, l’honorable Georges Lusongela Mutambala, député provincial et avocat près la cour d’appel du Sud-Kivu regrette le fait que chaque jour, matin, midi, soir ou la nuit, des personnes sont tuées et des biens emportés sans aucune intervention des services pourtant commis pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

Selon l’élu de la Ville de Bukavu, il ne se passe plus un seul jour sans qu’un cas de braquage, de corps sans vie, d’attaque armée ne soit signalé sur toute l’étendue de la Province en général et dans la Ville de Bukavu en particulier. Et pourtant, parmi les missions régaliennes et première d’un État, d’une gouvernance, c’est la protection des personnes et de leurs biens.


L’assemblée provinciale d’ailleurs avait votée un budget conséquent pour le fonds secret de recherche, mais ces fonds arrive-t-ils aux services de sécurité s’interroge Georges Musongela. Combien de morts compterons-nous avant que la situation s’améliore? Par-ci, par-là, c’est la population qui s’organise pour des patrouilles nocturnes pour tenter de prendre la place de l’Etat et la population est appelée souvent à contribuer pour ce service sécuritaire et populaire.

Dans l’entretemps, le gouvernement provincial ne veut pas admettre ses limites et démissionner. Les députés dans leur majorité soutiennent ce système et estiment que ça marche encore.
Y a t il vraiment un plan de sécurisation de la ville de Bukavu, de la Province du Sud-Kivu?

Les services de la police sont plus visibles et actives pour traquer les vendeurs aux abords de la route, dans des marchés, pour tracasser les automobilistes, bien entendu parcequ’ils savent que c’est bénéfiques.

« Que peut-on faire pour son peuple de mieux que lui assurer la sécurité de sa personne et de ses biens »?

Georges Musongela regrette enfin que la culture de démission n’existe pas malheureusement en RDC, si non le Chef de l’exécutif Provincial aurait déjà démissionner.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture