LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : 2025: Grâce Ngabo, la Coordonnatrice provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu lance un message d’espoir et de résilience à la Femme congolaise

C’est une Journée Internationale de la Femme qui est célébrée partout en République Démocratique du Congo ce samedi 8 mars 2025 dans un contexte particulièrement difficile avec la guerre qui frappe la partie orientale du pays, singulièrement le Nord, le Sud-Kivu et l’Ituri et aux conséquences traumatisantes et effroyables.

Célébrée cette année sous le thème : » Pour toutes les femmes et filles, droit, égalité, autonomie », c’est l’occasion pour la Coordonnatrice provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation P-DDRCS au Sud-Kivu Grâce Ngabo MUGERANGABO, fille de Bukavu et femme congolaise engagée pour la cause de la femme de lancer un message de solidarité et d’espoir à toutes les femmes et filles victimes de la Guerre dans l’Est de la RDC.

Sur son compte X, on pourrait lire ce matin cet appel solennel en ces termes :  » *Le sort de celles de nous qui souffrent n’est pas une fatalité. Lèvons-nous, toutes pour dire NON à la violence et la guerre et ses affres. Le sort et l’avenir de l’humanité en dépendent* ».Fin de citation.

Grâce Ngabo a déploré le fait que l’escalade de la violence dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu a été à l’origine d’une augmentation excessive du nombre des populations créant une crise humanitaire sans précédent, un recrutement incontrôlé des milliers d’enfants dans les forces et groupes armés et surtout la prolifération des armes entre les mains des civils et à l’origine des cas de banditisme urbain de plus en plus croissant, spécialement dans les Villes de Goma, Bukavu et Uvira.

Le 8 mars était également une occasion pour Grâce Ngabo de réitérer un appel pressant à la Communauté internationale pour des actions plus concrètes afin de mettre un terme à ce drame de trop qui sévit en RDC. Une commémoration particulière qui devrait appeler à encore plus de solidarité et d’amour, surtout la cohésion nationale pour maintenir l’Unité de la République Démocratique du Congo.

Cellcom P-DDRCS Sud-Kivu


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture