La plate-forme de la société civile congolaise SIMAMA GRANDS LACS réunissant une centaine de structures de jeunes, des mouvements citoyens et des groupes de pression à travers le pays. La Commission Provinciale réunissant trentaine de Structures citoyennes au Sud—Kivu rappel aux jeunes du Sud-Kivu ce qui suit
La province du Sud-Kivu était jadis la meilleure et la référence en tout dans les années passées (éducation, sport, industries. infrastructures, économie, politique…)
La province du Sud-Kivu a été le chef-lieu du grand Kivu mais à cause de la mauvaise gouvernance. les détournements, le clientélisme, le tribalisme et l’égoïsme elle est restée la dernière de toutes.
Ce qui fait mal est de voir la jeune soutenir ou applaudir les promoteurs de leurs misères et sous-développement, et souvent rnême des 1Rrsonne.s cités ou impliquées dans les détournements, les scandales financiers, le pillage des ressources naturelles…
C’est au Sud-Kivu qu’il y a un taux élevé des jeunes au chômage et dans la pauvreté Le Sud-Kivu a bénéficié des avantages de positionnement dans tous les gouvernements de la république depuis I’époque du Zaïre jusqu’à cejour.
Le Sud-Kivu étant parmi les provinces détenant des grandes espaces arables, il X•ste parmi les provinces dont la famine et la mal nutrition sont aigue où on constate même l’importation dans les pays voisins des légumes. des riz. bananes. haricots, farines de mais. à cause de la mauvaise gouvernance, l’insécurité et le manque de réhabilitation des routes de désertes agricole ;
Malgré toute la production des ressources minières par des étrangers, il n’ y a aucun impact sur le plan du Sud-Kivu.
Malgré la multitude des Organismes internationales et des millions des financements des projets dont ont bénéficiés plusieurs organisations locales du Sud-Kivu, la situation sociale, et économique reste critique pour la survie de la du Sud-Kivu.
C’est au Sud-Kivu que le salaire des agents de la province et assemblée provinciale est considéré comme une faveur et pas Comme un droit. ce qui explique les arriérées qui ne finissent jamais.
De ce fait, il faut noter que la stabilité des institutions passe par le respect du principe de redevabilité, le développenlent, le travail, le changement. le dévouement et I’abnégation.
Il faut retenir que l’assemblée provinciale étant l’organe délibérante a pour mission de lui confér& par les lois, l’adoption des lois, édits…. par le moyen de vote et le suivi de leurs exécutions par l’exécutif ; par conséquent
Nous invitons la jeunesse du Sud-Kivu qui a des fois été manipulée, exploitée ou utilisée et on apprend que certains parmi elle ont été recrutée et payé dans le but visant à semer le trouble à l’ordre public, le chao, le désordre et la désolation à I ‘assemblée provinciale, ville de Bukavu en date du 23/ 24 Novembre 2022 pour empêcher la tenue des différentes plénières convoquées par les députés provinciaux en province du Sud Kivu…
Nous vous rappelons que ces gens ne font recours à nous que lorsqu’ils sont en difficultés et que leurs ryylitiques ne rélYyndent pas. Il s’agit donc d’une manipulation que vous devez éviter. Ils veulent juste vous dribbler car ils sont en perte de vitesse et en mal de positionnement ou en mauvaise posture.
Nous interpelons donc l’autorité policière, le Maire de la ville et les services spécialisés pour qu’ils fassent leur travail et d’éviter de se mêler dans un exercice démocratique. Ils doivent faire respecter nos lois et nos députés et élus provinciaux qui ne sont là que pour mener une mission qui est la leur.
La gouvernance de notre province doit nous interFller tous et chacun de nous doit se sentir responsable du future de notre province, de nos enfants et de nos jeunes frères victimes de la paupérisation. C’est le seul héritage commun qui nous reste
Refusons toutes les formes de manipulation car les acteurs sont connus y compris leurs jeux.
Pour terminer, La SGL noyau du Sud-Kivu dénonce l’agression des rebelles M23 soutenus par les pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda et appelle la communauté internationale d’appliquer des sanctions sévères contre ces deux pays. dans le cas contraire la jeunesse de la RDC qualifiera cet acte comme complicité dans l’insécurité et les guerres en répétitions depuis une décennie à I’Est de la RDC qui ont causés des millions des morts.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.