LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : « L’honorable Lucien Nkubiri a le droit autant que tous le Congolais d’établir sa résidence ou son entreprise partout en RDC » (Didier Bashige)

Réagissant au feuilleton qui oppose actuellement la population de Nyantende contre le projet de la construction du cimetière moderne à Nyantende dans le territoire de Kabare, Didier Bashige promoteur et responsable de « micro baladeur » fait savoir de l’honorable Lucien Nkubiri est un congolais et qu’il a le droit d’établir ses activités à Nyantende comme il pouvait le faire dans une autre province dès lors que c’est sur le territoire national de la RDC.

Didier Bashige, regrette que le partie de la population qui semble s’opposer à ce projet est visiblement manipulée par certains politiciens qui se voient menacés par la popularité que ce projet pourra drainer pour le meilleur élu de la ville de Bukavu aux dernières législatives provinciales qui ne vise autre chose qu’aider la poulation.

Un cimetière moderne pour une ville, qui peut s’y opposer, si ce n’est qu’une manipulation?

En effet, ce projet qui pourra sans nul doute servir aussi bien la population de Bukavu que celle de Nyantende qui enterre ses morts jusqu’aujourd’hui en plein 21e siècle dans les parcelles familiales.

Visiblement, ce n’est pas le projet du cimetière qui est le mal venu à Nyantende , mais c’est plutôt l’homme de Lucien Nkubiri qui est le mal venu parcequ’il n’est pas originaire du terroire. Cette manière d’agir est condamnable, car Nkubiri pouvait bien investir dans une autre Province mais il a choisi le Sud-Kivu sa Province pour avoir élu à Bukavu et par le fait même défenseur désormais des intérêts de toute la population de la Province.

Signalons d’ailleurs que ce dossier est à la base de l’interpellation par la police de Monsieur Damien Nyamugabo, le grand-frere de l’actuel Ministre national de l’environnement. Si arrestation fait donc suite à l’invitation de la population de Nyantende de barrer la route contre ce projet.

Alors qu’il était invité par la Police comme tout citoyen, ce dernier a choisi d’inciter la population jusqu’à envahir le commissariat urbain de la Police.

Vouloir porter le chapeau au gouverneur dans ce dossier est un mauvaise foi dès lors que Théo Ngwabidje n’est ni de prêt ni de loin implique dans cette question.

Didier Bashige précise que Nyantende n’est une terre étrangère où il est interdit aux Congolais de tout bord de vivre ou d’y établir leurs activités, la population devrait comprendre cela et éviter de se faire manupiler par des politiciens qui ne visent que l’électorat au risque de tomber sous le coup de la loi. Le cimetière de Nyantende est donc un plus valu pour ce Village qui est situé seulement à 15 km de la ville de Bukavu. Ce cimetière est une opportunité d’affaires au regard du nombre des visites qu’il drainer à chaque jour dans ce milieux. S’opposer donc à un tel projet pour prétendre servir des politiciens qui ne pensent à leurs soit disant base qu’à la veille des élections.

Pour conclure son propos, Didier Bashige prie l’honorable Lucien Nkubiri d’étendre cette initiative jusqu’à Nyangezi où la population ne juge que sur le développement et où les morts sont enterrés comme à Nyantende dans les parcelles familiales.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture