LES GRANDS TITRES

Sud-Kivu/ Sport : Réhabilitation du Stade de la Concorde de Kadutu : Eugène Kabongo Ngoy satisfait

Mr Eugène Kabongo Ngoy qui n’est pas un homme à présenter dans l’opinion sportive congolaise, ancien international Congolais et membre de la Ligue Nationale de Football de la République Démocratique du Congo. C’est à ce titre que ce dernier tient au développement de cette discipline sportive. Il a toujours voulu que les acteurs évoluent dans des infrastructures appropriées et dignes  pour la pratique de football, ce sport roi. Une raison de plus qui a motivé son déplacement dans la province  du Sud-Kivu pour assister physiquement à l’inauguration du Stade de la Concorde de Kadutu au Sud-Kivu. Cueilli à chaud par votre fin limier, voici, son intervew.

JOURNAL MASHARIKI : Mr Eugène Kabongo, vous êtes un footballeur de renom dans ce pays et surtout que vous êtes un des membres organisateurs de la LINAFOOT quels sont vos impressions relative à l’inauguration de ce stade

Eugène Kabongo Ngoy : On ne peut pas allez vite au besogne, ce n’était plus facile de faire jouer nos matches à Bukavu. Quand la décision a été prise de n’est plus jouer au stade de la Concorde, je revois encore des têtes de personnes en ce moment-là, les gens ont été malades, parce qu’ils étaient là, comme des condamnés à mort. Moi, je crois que nous en tant qu’organisateur de la Linafoot, c’était  pour nous une façon de pousser les gens, les partenaires, les privés et l’Etat congolais et les autorités politico-administratives de pouvoir trouver une solution, parce que, ce n’était pas agréable de voir jouer les enfants au stade de la Concorde qui était très difficile. Et aujourd’hui, avec l’inauguration de ce stade, nous disons alors merci au gouverneur qui a pris cette courageuse décision devant toute la population d’accompagner  l’Honorable Prince Chokola Kantintima dans la finition des autres  travaux.  Et pourquoi ne pas agrandir large, la tribune. Ça sera une bonne chose,  notre satisfaction est de voir que notre cri d’alarme a été écouté, je peux bien conclure que c’est notre satisfaction.

J.M : Est-ce que, c’est vraiment important de parler d’inauguration car ce stade existait depuis longtemps?

Eugène Kabongo Ngoy : Réfectionné oui, mais quand on parle de l’inauguration, on sait bien que ce stade a été fermé. C’est dans ce contexte que le stade est rouvert après les travaux. Parlé inauguration, réouverture, moi personnellement, ces termes ne me dérangent pas, le plus important pour nous, ce que cette saison sportive ne connaisse aucune entorse et que les spectateurs assistent à des très bons matches, il fallait absolument ce gazon synthétique qui va permettre aux joueurs de pouvoir faire leur démonstration. Pour nous, ce qui importe était d’abord l’aire de jeu et aussi la sécurité qui est en train de suivre. Nous espérons que cela sera la règle puisque le championnat commence  bientôt. Cela va se dérouler, je suis rassuré que toutes les conditions sont réunies pour que la population assiste à une bonne fête de football pour cette saison, surtout avec un effet d’entrainement sur les autres clubs qui envient de jouer la ligue 1.

J.M : Quels sont vos constats sur les clubs locaux de cette province ?

Eugène Kabongo Ngoy : Sincèrement, il y a des talents, mais des infrastructures appropriés qui doivent permettre la bonne pratique du football. J’espère que nous n’allons pas nous limité seulement à Bukavu, il y a encore, le Stade d’Uvira, un beau cadre. Pour moi, aujourd’hui, ce qui importe, c’est d’abord les installations. Cela permet logiquement, le développement du football. Si dans chaque province on garde  toujours cet état d’esprit, je suis convaincu dans si peu de temps, on parlera du développement intégral du Football en République Démocratique du Congo.

J. M : Comment appréciez-vous la prestation de notre équipe nationale ‘ Le Léopard » ?

Eugène Kabongo Ngoy : C’est un constat que  connaissent tous les amoureux de ballon rond, si on jette un coup d’œil sur la prestation de notre équipe nationale dans la compétition africaine  après six ans. Les résultats sont connus, qu’on ne voile pas la face, c’est une régression. En Guinée Bisau, nous étions le troisième, au Gabon 4ème et tout récemment en Egypte nous sommes éliminés en huitième de final, vous comprendrez que nous sommes toujours en régression.

J.M Comment  remédier à cette situation car, notre pays est réputé comme celui de Football

Eugène Kabongo Ngoy : Je ne pourrai pas m’interféré dans la gestion du Football, mais en tant qu’un ancien pratiquant de cette discipline sportive, on doit conjuguer des efforts pour la République Démocratique du Congo, premier pays de l’Afrique sub-saharien à participer à la coupe du monde s’impose davantage.

Je ne saurai pas terminer mon intervention sans pourtant souhaiter bonne chance à toutes les équipes engagées pour compétire à la LINAFOOT, toutes sont des prétendantes au titre, que la meilleure gagne la coupe

Propos recueillis par Jean Serge BORAUZIMA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture