Dans une mission destinée à faire un état de lieu et possibilité de la remise en service du centre d’exploitation de BOENDE en arrêt depuis Mars 1998, l’Ingénieur Jean Firmin NZULI FANKA EKO, Directeur Régional de la REGIDESO Grand Équateur s’est rendu à BOENDE dans la Province de la TSHUAPA du 19 au 21 Décembre 20424.
A son arrivé sur place, il a été reçu par le Gouverneur ai, Monsieur Albert le Grand BAKONGO et de la ronde des infrastructures de la REGIDESO effectuée, le constat est alarmant:
L’ingénieur Jean Firmin NZULI FANKA EKO a trouvé le terrain de l’usine de traitement d’eau déjà spolié par les tiers, le bâtiment de l’usine de traitement d’eau potable en état d’abandon, le vestige d’un ancien forage d’eau aux obliettes, le château d’eau de 100 m3 déjà désaffecté, ainsi que le bâtiment administratif de la REGIDESO en état de délabrement très avancé.
Actuellement, les femmes, jeunes filles et enfants font la corvée chaque jours en effectuant des longues distances pour aller cher l’eau potable dont un bidon de 25 litres coûte 1000 Fc.
D’autres par contre, se rabattent, faute de moyen à l’eau de la rivière TSHUAPA, une eau à l’origine de plusieures maladies d’origine hydriques et des maladies de la peau, telles que la galle et autre.
De ce constat, une réhabilitation rapide s’impose; certes une tâche ardue pour le Directeur Régional de la REGIDESO Grand Équateur, Monsieur Jean Firmin NZULI FANKA EKO, mais pas impossible lorsqu’on connais ses preuves partout où il est passé.
Pour sa part, le Gouverneur de la TSHUAPA a dit attendre une solution salutaire en faveur de sa population; une solution qui ne proviendra que de la REGIDESO SA.
Notons qu’après cet appel pressant de la population de BOENDE, le Directeur Général de la REGIDESO SA, Monsieur David TSHILUMBA MUTOMBO, lui qui ne dors pour arriver à fournir l’eau à la population de la RDC toute entière et spécialement à la population de l’arrière pays, telle est la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO matérialisée par son gouvernement dirige par Madame Judith SUMINWA TULUKA, ne tardera pas à trouver la solution à ce casse-tête qui n’a que trop duré.
Ainsi, l’appel est désormais lancé à l’endroit de la Direction Générale de la REGIDESO SA afin de doter sa Direction Régionale du Grand Équateur des fonds nécessaires pour remettre en état les infrastructures qui pour la plus part datent de l’époque coloniale.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.