SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Le P-DDRCS intensifie la sensibilisation pour obtenir la non utilisations enfants au sein des groupes armés
Du 17 au 21 décembre 2024, à Bunyakiri dans le Sud-Ouest du Territoire de Kalehe, la Coordination Provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Sud-Kivu a sensibilisé les leaders communautaires, les organisations de la Société civile, les autorités locales ainsi que les groupes armés sur le bien-fondé du Programme, singulièrement dans le volet DDR Enfant.
Une semaine particulièrement chargée au cours de laquelle plusieurs ateliers de renforcement des capacités ont été organisés sur place à Bulambika, Bitale et Maibano en faveur des parties prenantes.
L’objectif de ces séances de sensibilisation était de susciter leur engagement dans la mise en œuvre du P-DDRCS.
Sous la supervision du Coordonnateur Provincial adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles Odifax Akilimali Zagabe accompagné de sa Collègue en charge des questions administratives et financières Chantal Makamba Monga, l’équipe du P-DDRCS Sud-Kivu et son partenaire Action pour la Paix et la Concorde, APC a eu l’occasion d’expliquer aux participants de manière plus large le contenu de la Stratégie nationale et du Plan Opérationnel Provincial du PDDRCS Sud-Kivu ainsi que le cadre opérationnel du DDR enfant.
Une opportunité également pour expliquer aux responsables des groupes armés et la Coordination des WAZALENDO dans cette partie de la Province les contours de la Réserve Armée de la Défense, la RAD et lever ainsi tout équivoque à ce sujet.
Le Coordonnateur Provincial adjoint Odifax Akilimali Zagabe ayant insisté sur le fait que le P-DDRCS reste l’unique voie pour les combattants à intégrer ce corps de l’Armée congolaise. Si l’on est parvenu à ce jour à atteindre le niveau de 0 enfants au sein des services de défense et sécurité, les responsables des groupes armés de Bunyakiri ont, après les séances de sensibilisation, et à l’unanimité souscrit à l’appel de libérer tous les enfants ainsi certifiés qui sont encore dans les différents groupes et d’adhérer de manière progressive au processus DDRCS.
Il est notable de souligner qu’en Territoire de Kalehe, dans le cadre d’appui au processus de Stabilisation et d’appui à la mise en œuvre du Programme, le Partenaire APC met en œuvre le projet TUNAWEZA et dont l’exécution devra s’étendre jusqu’au mois de mars prochain, a précisé Sosthene MALIYASEME, directeur de Programme au sein de APC. Il est notable de souligner que depuis quelques mois, la Coordination provinciale du P-DDRCS s’active à l’installation de ses antennes territoriales, notamment à Kalehe, Shabunda, Mwenga et Fizi en plus de celle d’Uvira déjà existante.
Cellcom P-DDRCS/ Sud-Kivu
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.