C’est depuis deux mois que la NDSCI constate que la ville de Kisangani est plongée dans le noir. Selon les responsables de la Snel, la panne survenue au niveau de la centrale hydro-électrique de Tshopo serait à la base de cette disette en énergie électrique. Ce délestage est actuellement à la base de la hausse de prix des denrées alimentaires tout comme du taux de criminalité et cela au grand désarroi de la population déjà avilie.
Comme cela ne suffisait, depuis quatre (4) jours, l’eau ne coule plus aux robinets de la Regideso, obligeant ainsi les populations de boire l’eau de rivières polluées, avec toutes les conséquences sanitaires qui peuvent apparaître dans une ville qui a plus de 2 millions d’âmes notamment les maladies hydriques !
Vu ce déluge sanitaire qui guette la ville et la hausse de prix des denrées alimentaires, la NDSCI demande :
- Aux responsables de la Snel et de la Regideso de remettre au travail afin de trouver les réponses idoines à ces problèmes ;
- Aux autorités politiques tant au niveau national que provincial de doter ces deux entreprises de moyens nécessaires devant leur permettre de résoudre ces problèmes.
- A la population de rester en alerte, car au cas où les réponses favorables à cette catastrophe ne sont pas trouvées dans les jours qui suivent, la NDSCI n’hésitera pas un seul instant à organiser les manifestations exigeant le rétablissement de l’eau et de l’électricité.
Fait à Kisangani, le 11 novembre 2021
Pour la NDSCI,
Jordan SAIDI ATIBU
Président Provincial
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.