NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur militaire du Nord-Kivu à nouveau aux commandes des opérations militaires

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba vient d’être réhabilité dans l’intégralité de ses fonctions et attributions, selon l’esprit de l’ordonnance présidentielle 21/018 du 04 mai 2021, portant nomination des animateurs de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri.

Il est réhabilité par un arrêté du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, publié le 28 novembre 2022. Par conduite des opérations militaires dont le gouverneur militaire a la charge, il faut entendre l’ensemble des activités de niveau opératif, à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique, qui, elles, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés, lit-on dans cet arrêté.

Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant était demis de certaines responsabilités par un message télégramme du chef d’état-major des FARDC de l’époque, le général d’armée Célestin Mbala Munsense, l’appelant à ne se concentrer qu’à la gestion administrative et politique de la province.

Ce réaménagement était venu trancher sur ce que certains politiques et acteurs de la société civile appelaient « interférence » dans la conduite des opérations contre les rebelles du M23 et d’autres groupes armés au Nord-Kivu, ce qui semblait créer une « méfiance » au sein des troupes, lorsque ces dernières se trouvaient en face de plusieurs ordres venus des différents commandants.

Mediacongo.net