Voulant se rassurer de l’état d’avancement des travaux de réfection de certaines routes de la Province, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a reçu le Directeur Provincial de l’Office des routes Monsieur Kakesa Tamukombo qui était accompagné du ministre Provincial des Travaux Public et infrastructures.
A l’issue des échanges, le Directeur de l’Office des routes a appelé les usagers de l’axe routier Lycée WIMA-ITFM à l’apaisement, car les travaux vont se poursuivre dès demain Mercredi 17 Mai 2023. Le Directeur Provincial de l’Office des routes a justifié l’arrêt momentané des travaux par le fait que la REGIDESO était à pied d’oeuvre sur ce tronçon pour réparer la conduite d’eau. Il a reconnu effectivement avoir reçu 17.800$ des mains du Vice-premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe pour la maintenance de cette route.
Toutes fois, Monsieur Kakesa Tamukombo a fait savoir que malgré les travaux qui seront effectué sur ce site, des études devront être faites pour étudier comment stabiliser cette route qui est construite sur une faille techtonique.
S’agissant de la RN5, le Directeur Kakesa a dit que suite à la vétusté de cette route, les ouvrages d’arts sont en train de céder les uns après les autres. C’est le cas du pont D’ange, Kavuguvugu, Bikamb1, Kaala 3 où il faut des déviations avant de jeter des nouveaux ponts.
Abpropos de la route Uvira -Fizi, cet axe compte plusieurs coupures que l’Office des routes devra réparer car les moyens sont disponibles.
S’agissant de la RN2, route Bukavu-Goma, le financement existe, cependant compte tenu des dernières pluies, la route s’est coupée à la hauteur de Bushushu. A ce propos, le Directeur Kakesa a proposé à l’autorité Provinciale de solliciter une réaffectation des fonds pour achever les travaux vers Nyamukubi.
S’ahissant de la RN2, Monsieur Kakesa a reconnu que l’Office des routes éprouve une sérieuse difficulté du matériel, surtout lorsqu’il faut à la fois intervenir sur les routes de Bukavu. Ici il faut déplacer le matériel de Miti-Hombo vers la ville de Bukavu.
En fin sur la route allant vers Shabunda, les travaux arrivent aujourd’hui vers Ngolombe et d’ici là les travaux atteindront Isezya, car ici comme sur tous les autres chantier, l’Office des routes a déjà reçu 50% du financement.
Précisons que le Gouverneur a enjoint à ses interlocuteurs de reprendre sans désemparer les travaux sur tous les axes afin de rendre fluide la circulation des personnes et leurs biens.
Papy Mulume
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.