LES GRANDS TITRES

RDC/ CULTURE: L’artiste BASHENGEZI Kahu dit Aganze Premier sera inhumé à Cagala dans le territoire de Walungu le lundi 10 juillet 2023 ( Programme complet)

Décédé à Kinshasa le 21 Juin dernier à Kinshasa, le programme des obsèques de l’artiste Aganze Premier de son vrai nom BASHENGEZI Kahu vient d’être rendu public par la famille du défunt ainsi que de la mutualité des Bashi-Bahavu (Cinyabuguma).

Selon ce programme , il est prévu déjà ce samedi 08 juillet 2023 à Kinshasa, une messe de requiem à la cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala, suivi de la levée du corps de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa vers l’aéroport de N’djili, le dimanche 09 juillet 2023.

Ce même Dimanche , le corps de l’artiste sera accueilli à l’aéroport de Goma, avant de l’acheminer au Port Ihusi pour Bukavu.

Ce même Dimanche 09 Juillet 2023 en fin-midi le corps de l’illustre disparu sera accueilli au Port Ihusi à Bukavu. Il sera alors acheminé à la morgue de l’hôpital général Provincial de Bukavu. Après cette étape, suivra une veillée mortuaire au lieu qui sera indiqué.

Le Lundi 10 juillet 2023, le programme suivra par la levée du corps de la morgue de l’hôpital général Provincial de référence de Bukavu à 7 heures du matin, avant la célébration à 8 heures de la messe de suffrage à la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu.

A 10 heures, suivra, la procession pour Cagala à Walungu où Aganze Premier sera enterré à 14 heures. Aussitôt, un bain de consolation sera organisé à Cagala.

Pour rappel, l’artiste Aganze Premier, 68 ans révolus est originaire du Sud Kivu. Il habitait à Kinshasa jusqu’à sa mort. L’artiste musicien qui exploitait la musique folklorique du peuple Bushi est né à Bukavu en 1955, AGANZE était l’aîné d’une famille de 8 enfants. Lui même était père d’une grande famille de 18 enfants. Il etait l’unique de sa famille à hériter le don de son grand-père, grand artiste et grand grillot de son village.
Grand concervateur des valeurs traditionnelles de la musique et vice-président national du regroupement des musiciens Folkloriques du Congo Kinshasa dit « REMUFOLK ».

La rédaction du groupe Mashariki RDC, présente ses condoléances à toute sa famille et à ses proches.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading