SUD-KIVU/ POLITIQUE: Appelé à expedier les affaires courantes, le Gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere viole les instructions des autorités du pays et défie le VPM de l’intérieur Peter KAZADI

Depuis le début de son intérim comme Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere tombe encore dans les erreurs du passé comme en 2023 pendant son intérim de deux semaines.

En effet,le Gouverneur intérimaire Marc Malago vient de violer les mesures du régime de l’expédition des affaires courantes tel que mentionné dans le télégramme du VPM N° 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/026/2024 du 25 Mars 2024 adressé à tous les Gouverneurs intérimaires.

Seulement en un mois il a déjà nommé verbalement plus de 100 personnes dans les services étatiques sans parler de la révocation et privation de salaire pour d’autres.

Ce vendredi 20 Avril 2024, comme tout lecteur des réseaux sociaux, un arrêté provincial N° 24/085/GP/SK du 12 Avril 2024 signé par le Gouverneur intérimaire Marc Malago a fuité.

Ce document porte nomination des chefs de postes et des membres de la cellule Provinciale de lutte contre la fraude, la corruption et les les tracasseries. Curieusement selon plusieurs observateurs avertis ces nouveaux animateurs sont tous issus de son parti politique l’UNC. Ces derniers remplacent tous les combattants de l’UDPS/TSHISEKEDI.

Nos sources renseignent aussi que plusieurs députés nationaux de l’union sacrée de la nation dont ceux de l’UNC condamnent les agissements honteux du Gouverneur intérimaire Malago qui visiblement oublidevenu un fou politique que son sort est lié d’ici quelques dix jours avec l’élection du nouveau Gouverneur du Sud-Kivu.

Le parti présidentiel l’UDPS/ TSHISEKEDI acceptera-t-il de se faire piétiner dans la Province après les résultats obtenues à l’issue des récentes législatives nationales et Provinciales au Sud-Kivu et tous les efforts de l’inoubliable combattant Gouverneur sortan Theo Ngwabidje Kasi, aujourd’hui député national?

Pour plusieurs observateurs, Marc Malago comme le Vice-Premier Ministre de l’intérieur sont tous frappé par le régime d’expédition des affaires courantes, et qu’il n’a donc aucune instruction à recevoir et que quand bien même Malago serait suspendu de ses fonctions, il n’a plus à perdre car les élections des Gouverneurs sont prévues dans seulement une semaine.

Notons que tous nos efforts pour joindre le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere pour avoir la lumière dans ce nouveau feuilleton sont restés vain.

Visiblement, le VPM Peter Kazadi n’hesitera donc pas à s’occuper de ce cas de recidivisme pour insubordination et rébellion contre les autorités nationales avant que le pire n’arrive dans la Province.

La rédaction