LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ FINANCES: Plusieurs agents et cadres de la DPMER risquent de perdre leurs postes au profit des nouveaux agents qui seront recrutés dans les rangs de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo

Dans un cri d’alarme adressé à l’opinion tant nationale que provinciale par un notable du Sud-Kivu qui a requis expressément l’anonymat, plusieurs agents et cadres de la DPMER engagés depuis plusieurs années craignent désormais leurs révocation après une réunion qu’ils ont eu avec les honorables députés provinciaux du Sud-kivu dans la salle auditorium de la femme à Labotte.

En effet, selon notre source, depuis l’arrivée du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki au pouvoir au Sud-Kivu, ce dernier menacerait de mettre à la porte tous les agents de la DPMER, qu’il accuse de moins performant. A cet effet, il se serait appuyé sur l’assemblée Provinciale pour y arriver.

La thèse du manque de performance de ces agents ne serait qu’un prétexte lorsqu’on sait que des manœuvres sont actuellement mis en œuvre pour les remplacer avec des nouveaux agents qui seraient selon certaines sources entrain d’être recrutés dans le rangs de L’AFDC-A de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo.

Selon le notable qui nous livre l’information, les députés provinciak4ux devraient en ce moment s’interdire de jouer le jeu de Son Excellence Monsieur le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki et de sa famille politique afin de ne pas subir le sort de leurs prédécesseurs que la population a sévèrement sanctionné lors des dernières élections de Décembre 2023. Par contre, les honorables députés ont le devoir de protéger leur base car en 2028, ils reviendront pour solliciter les suffrages de ces mêmes agents visés ainsi que de leurs familles.

Et de poursuivre que ces agents de la DPMER visés sont pour certains de pères et mères de familles, ils avaient tous été engagés conformément aux textes régissant cette regie financière provinciale. Notre source ajoute que depuis leur engagement, ces agents ont çu redresser la pente des recettes au point que l’opinion se demande d’ailleurs où va l’argent que ces agents récolte pendant que tous les agents de la province sont impayés et aucun projet d’investissement n’est réalisé depuis la prise du pouvoir par le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI?

Notre source ajoute que Son Excellence Monsieur le Gouverneur devrait plutôt s’abstenir de faire la chasse à l’homme, surtout en cette période où le Chef de l’Etat avait promis lors de sa campagne électorale de donner plus d’emplois aux jeunes afin de créer une classe de millionnaires Congolais.

Le Gouverneur devrait savoir que ces agents qui durant plusieurs années ont mouillés leurs maillots pour le compte de la Province ne se laisseront pas renvoyer, sûrement qu’ils se tourneront du côté de la loi pour recouvrer leurs droits.

Ainsi, conclu notre source, plutôt que de s’attaquer à une catégorie d’agents de la DPMER, le Gouverneur devrait plutôt s’appuyer sur ce noyau en renforçant les mécanismes de contrôle et en multipliant des séances de remise à niveau pour outillé davantage les agents de la DPMER.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading