SUD-KIVU/ CULTURE: Inauguration du musée Karhende par son initiateur Norbert Basengezi Katintima et sa remise officielle à la population de Kaziba

Cest le samedi 10 Avril 2021 que Monsieur Norbert Basengezi Katintima a remis officiellement le musée karhende à la population de kaziba à travers son sa majesté le Mwami Dirck ,Chef de la chefferie de kaziba.

Construit dans le groupement de Kabembe ce musée est placé à l’endroit où le 6e Mwami de kaziba ,Mwami Karhende avait construit une tour pour voir qui urinait sur lui. Ceci est le sens culturel ayant un objectif de faire connaitre cette histoire.

La cérémonie inaugurale a débuté par la prière de Monseigneur Lévis Ngangura Manyanya président provincial de l’E.C.C/ Sud-Kivu , modérée par le Président du SIKA Mr Vunanga Meschac. En suite, a suivi une présentation de la dynastie des Bami de kaziba par Madame ASIFIWE GLORIA. Dans son mot de circonstance, le chef de groupement de Kabembe a salué l’initiative du patriarche Norbert Basendezi Katintima qui a contribué à l’immortalisation du MWAMI KARHENDE MAJIRI, un Grand guerrier qui a construit un monument pour visiter le ciel et faire vigilance devant les ennemis. . Le Coordonnateur de la Fondation Cokola Katintima Mr Bwihangane Nshombo a quant à lui présenté les actions de développement durable dans le territoire de Walungu regroupées en 4 piliers: l’éducation, la santé, les infrastructures et l’agriculture. Le musée s’inscrit dans le volet infrastructure et l’équipement s’inscrit dans son volet éducation.

Mzee Machumbiko, gardien de la coutume (Mujinji) dans la Chefferie de Kaziba a fait valoir l’histoire du MWAMI KARHENDE.

Au nom de ISP Kaziba, le Professeur Innocent Balagizi, secrétaire général académique a loué cette initiative que les étudiants profiterons pour leur recherche sur l’histoire de Kaziba à travers ce musée. Le Directeur général de l’ISP Bukavu, le Professeur Patrick Mzee Somora a demandé à d’autres chefferie d’imiter ce modèle de Kaziba dans la sauvegarde de leurs histoires.

Le Directeur de l’ICCN a promis un partenariat entre le PNKB et le musée de Kaziba. Pour faire montre de l’importance capitale qu’a ce musée, le Professeur Ordinaire Ngangura Lévis, recteur de l’Unikaz a procédé à la remise des équipements traditionnels pouvant servir au musée à sa Majesté le Mwami.

Prénant la parole pour la circonstance, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, inventeur de cette infrastructure a remercié le chef de la localité Musinga, le chef du groupement de Kabembe et sa Majesté le Mwami pour avoir permis l’implantation de ce musée. Il a demandé à sa Majesté d’être proche de son peuple, d’imiter son grand père le MWAMI KARHENDE MAJIRI, pour la sécurisation de son peuple.

Pour sa Majesté le MWAMI: « quand les astronomes vont dans la lune, on les appelle chercheurs, Chez nous le MWAMI KARHENDE MAJIRI voulait visiter Dieu au ciel afin de voir ses merveilles, nous avons aussi le même nom, je m’inscrit alors dans ses actions. Cétait un éminent astronome. Nous louons cette grande réalisation du notable Norbert BASENGEZI KATINTlMA qui nous fait revivre l’histoire de kaziba »

Cette cérémonie s’est clôturée par une coupure symbolique du ruban et la remise officielle à la chefferie de kaziba par le Notable Norbert Basengezi Katintima de l’ouvrage.

Signalons que la cérémonie a connue la participation des plusieurs personnalités et institutions universitaires et de recherches scientifique.

Pour lier l’utile à l’agréable, des jeux culturels ont clôturés cette cérémonie.

Masharikirdc/ Deograce Chombo Namikere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *