Bienvenu Karhakubwa, le favori de candidats députés issus et soutenus par la société civile en bonne position selon les premières tendances. En effet, plusieurs candidats issus de la société civile se sont rangés en ordre de bataille électorale pendant ce processus électoral
On les a vus dans plusieurs tribunes populaires accompagnés par la société civile pendant la campagne électorale. Des figures comme Deo Buuma, Bienvenu Karhakubwa, Aimée Matabaro, Jean-Chrisostome Kijana, Patient Bashombe, Julien Namegabe, Paulin Mulume, David Cikuru etc étaient tous en course. Parmi eux, le célèbre numéro 10 à la députation nationale dans la ville de Bukavu, Bienvenu Namebigaba Karhakubwa, surnommé par la population de Bukavu «Muzalendo wetu» qui se retrouve en bonne position selon certains sondages ou alors les tendances actuelles.
Cet homme qui a bousculé tout Bukavu pendant la campagne électorale avec ses meetings populaires de proximité et ses différentes apparitions populaires en masse est secrétaire général du parti politique Union pour un Congo Émergent (UCE); un parti qui prône le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique.
Notons que l’UCE est un jeune parti qui monte en puissance, il réunit essentiellement les acteurs issus de Societe civile sous l’initiative de Me Gervais Lubambire Nyamulemi dit FONDAPRO et soutienne le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi et déclare en toute action vouloir l’entourer des hommes nouveaux, compétents, intègres et qui aiment le pays.
Actuellement, l’UCE fait trembler tous ces vieux partis qui n’ont plus rien à donner (UNC, AFDC et consorts). D’autres candidats issus de la société civile se démarquent aux provinciales, de part les tendances, il s’agit notamment de Julien Namegabe ( UCE), de Paulin Mulume (UDPS) et de David Cikuru (UCE).
Ainsi, la population attend de pieds fermes les résultats officiels de la CENI.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.