LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Didier Bashige s’insurge contre les propos tenue par Evariste Manegabe Ntayitunda sur les ondes de la radio E’ka FM

Réagissant aux propos du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda Monsieur Evariste Manegabe Ntayitunda suspendu la veille par l’arrêté du Gouverneur de Province, Didier Bashige, animateur de « Micro Baladeur » ( une initiative qui accompagne les actions de Théo Ngwabidje) s’insurge et condamne énergiquement ces propos qu’il qualifie d’irresponsables.

Pour lui, dire dans les médias que seul le Président de la République peut révoquer un bourgmestre, c’est insulter le gouverneur de Province qui est le représentant du Chef de l’Etat en Province.

Et de poursuivre que la décision qu’a prise par le gouverneur ( suspendre et designer un intérimaire), loin d’être considérée comme une nomination, c’est plutôt une mesure administrative ayant pour but de prévenir le pire dans la gestion qui était devenue calamiteuse à la Commune d’Ibanda.

En effet, dans sa sortie médiatique pleine des contres-vérités, Evariste Manegabe Ntayitunda a éviter de dire que sa suspension fait suite à une mission de l’inspection générale de la territoriale dépêchée dans la Commune d’Ibanda; une mission qui du reste à tablée sur la gestion de cette entité.

Bien plus, Ntayitunda, fait croire à l’opinion à tort qu’il est victime d’un règlement de compte politique, oubliant que sa gestion de la Commune d’Ibanda laissait à désirer au point que même les membres de sa famille politique ne pouvaient le soutenir.

Tenez, tous les postes stratégiques étaient confiés aux membres de sa famille restreinte et les postes financiers à sa famille biologique ; sa responsabilité dans l’insécurité et l’insalubrité publique était mis en cause.

L’opinion s’interroge d’ailleurs de la destination des sacs de ciment, chaises plastiques et toutes les sommes d’argents qu’il fait payer pour chaque mariage durant toutes ces années de son intérim?

Selon Didier Bashige, il était temps que le Gouverneur agisse, car son programme  » Micro baladeur » avait plusieurs fois dénoncé des cas de vente illicite des lopins de terre dans la Ville dont le dernier cas en date c’est au petit marché de Feu Rouge.

Tout en soutenant l’arrêté du gouverneur, Didier Bashige va loin jusqu’à proposer que l’autorité Provinciale exige un audit sérieux sur la gestion des fonds et du patrimoine de la Commune d’Ibanda. Au cas où, le détournement serait avéré, que la justice intervienne pour rétablir le contribuable de la Commune d’Ibanda dans ses droits.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture