LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Panzi et Kasha officiellement érigés en communes, malgré le contexte sécuritaire tendu 

Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 3 octobre 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a présenté un projet de décret conférant le statut de commune à deux agglomérations de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à savoir Panzi et Kasha.

Ce texte vise à corriger une erreur matérielle du décret précédent, qui avait omis ces deux entités alors qu’elles remplissaient toutes les conditions légales et réglementaires d’éligibilité. Après débat et délibération, le Conseil des ministres a adopté le projet, officialisant ainsi l’élévation de Panzi et Kasha au rang de communes urbaines.

Cette décision marque l’aboutissement d’un combat citoyen et politique de plusieurs années. En effet, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer la reconnaissance administrative de ces deux localités stratégiques, parmi lesquelles celle du Sénateur Norbert Basengezi Katintima, considéré comme l’un des principaux défenseurs de cette cause.

Malgré le contexte sécuritaire tendu marqué par la présence rebelle de l’AFC-M23 dans certaines zones du Sud-Kivu, cette avancée témoigne de la volonté du gouvernement de poursuivre le processus de décentralisation et de renforcement de la gouvernance locale à Bukavu.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture