LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SÉCURITÉ : Attaque de la ville de Bukavu: Théo Ngwabidje a-t-il maquillé le bilan pour camoufler son irresponsabilité?

Alors qu’aussi bien les deputes nationaux, sénateurs et toute la population de la ville de Bukavu ont condamnés la légèreté avec laquelle la première information au sujet des éléments de la milice qui a attaqué Bukavu étaient present dans la ville, rien n’avait été fait par les autorités politico-militaires pour prévenir cette attaque previsible. Bien plus, l’on note la contradiction manifeste entre le gouverneur et le Commandant de la 33ième région militaire par leurs communications au moment de l’attaque. Le gouverneur demandant à sa population de sortir pour vaquer à ses occupations, le commandant Bob Kilubi, recommandant prudence à la population et de ne pas sortir avant que l’armée ne remette de l’ordre. Une preuve éloquente du manque de collaboration entre l’autorité provinciale et ses services de sécurité et raison qui a plongé la population dans l’incertitude.

Toute fois, après que les forces loyalistes aient pris le dessus sur les assaillants, l’autorité Provinciale s’est illustrée par la précipitation dans la communication du bilan des morts, blessés et des capturés du côté des militaires FARDC, Policier et miliciens oubliant délibérément que même la population civile a été victime des balles de l’ennemi. Que caherait cette attitude de l’autorité Provinciale?

Bien plus, parmi les 36 personnes, présentées comme rebelles, plus de 10 jeunes connus de Cahi ont été arbitrairement arrêtés et présentés, ainsi qu’un nettoyeur de véhicule à l’hippodrome et un garçon habitant vers essence chez Rumama. Signalons que les FARDC ont même arrêté sept personnes d’une même famille qui emmenaient le corps d’un membre de famille mort d’une balle perdue. Toutes ces personnes ont étés présentées. Ici encore, qu’elle précipitation ?

Certes, l’autorité avait le devoir de présenter la situation après l’incursion, mais arrêter des paisibles citoyens arbitrairement et les présenter devant la presse est une faute grave. L’autorité Provinciale ne pourrait-elle s’arrêter à présenter un message de compassion à la population tout en promettant un bilan après le travail complet de l’armée et des services de sécurité ?

Tout compte fait, les personnes abusivement arrêtées devraient recouvrer leur liberté sans condition, qui aux services de sécurités de continuer à fouiller pour retrouver les hors-la-loi loi qui ont attaqués la ville de Bukavu.

Jean Sege Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture