Malgré plusieurs cris d’alarmes donnés par la communauté estudiantine de l’ISP de Bukavu au lendemain de l’incendie qui a consumé la toiture d’un des bâtiments qui abritait les homes des étudiants ainsi que les bureaux des professeurs en date du 03 Mai 2021 jusqu’à ce jour, trois ans après rien n’a été fait pour réhabiliter cette infrastructure d’intérêt public.
Actuellement, les étudiants ont étés obligés de réoccuper leurs chambres dans des conditions inconfortables pour ne pas perdre l’année académique.
Des questions se posent alors: qui doit réhabiliter cette infrastructure?
Toutes fois, il sied de signaler que le comité de gestion de cette institution, perçoit un montant destiné à la construction et aux éventuelles réhabilitations. Pourquoi cette rubrique n’est pas activée pour tenter de remettre en état ce bâtiment jusqu’à ce jour?
D’autres part l’on se rappelle qu’au lendemain de l’incendie, plusieurs soient disant notables se sont succédés à Bukavu pour remettre qui d’une enveloppe, qui des quelques matelas, qui des vivres, qui des consommables. Des discours politiques avaient alors étés prononcés à l’occasion, tous allant dans le sens de solliciter la réhabilitation urgente de cette infrastructure; malheureusement jusqu’à ce jour tous ces discours sont restés lettres mortes et les étudiants ainsi que leurs enseignants travaillent dans des conditions inconfortables.
Bien plus, les enquêtes promises par les autorités judiciaires de la Province pour découvrir l’origine de l’incendie n’ont jamais abouti comme d’ailleurs le cas de toutes les enquêtes dans la Province.
En tout cas, l’appel est lancé à l’endroit de toutes les autorités du pays en général et particulièrement celle du Sud-Kivu.presente en nombre important dans les institutions du pays, de placer la réfection de ce bâtiment dans les priorités.
Deborah Ndirira