Dans le cadre de son projet PLASKI ( Plastique ya Kivu), le Consortium pour la resilience environnementale ( CREN) et RECOPLAST CONGO Sarl, vien de lancer l’opération d’achat en cash des déchets plastiques (chaises, bidons, bassins, gobelets, bouteilles de lotion, bouteilles de jus, bouteilles d’eau, sacs, sachets etc.
L’opération a été lancée depuis Jeudi, le 12 Décembre 2024, jusqu’au vendredi, le 13 Décembre 2024 au terrain de Mukukwe de 07h00 à 17h00.
Notons que pour cette deuxième journée, le CREN a acheté en cash, tous les déchets pastiques ramenés par la population dans le terrain de Mukukwe dans la Commune d’Ibanda.
A cet effet, un appel a été lancé à la population de Bukavu de s’approprier ce projet qui vise l’assainissement de la Ville de Bukavu en la débarrassant de tous les déchets plastiques qui bouchent les caniveaux et qui poluent le Lac Kivu avec toutes les conséquences qui s’en suivent.
Selon Monsieur Eric CASINGA, Directeur général de RECOPLAST CONGO Sarl, cette opération de récolte des déchets plastiques s’étendra dans d’autres communes les jours qui suivent. Des points de ventes et des collectes seront créés dans toutes les trois Communes de la Ville de Bukavu.
Il a indiqué que ce projet vise comme objectif notamment la transformation de ces déchets plastiques en produits manufacturés qui jadis étaient importés. Ce projet vise à lutter contre l’insécurité causée par la pollution des déchets plastiques, créer les emplois et l’impact social important à Bukavu en général et au Sud-Kivu en particulier et assurer la dépollution du Lac Kivu.
Précisons que, le projet PLASKI s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, matérialisée par le Gouverneur de Province Monsieur Jean-Jacques PURUSI visant la dépollution du Lac Kivu et l’assainissement la ville de Bukavu.
NATASHA WATANGA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.