LES GRANDS TITRES

GOMA/ P-DDRCS: La RDC attend 250 millions de dollars américains de la Banque mondiale pour démarrer la phase de réinsertion communautaire ( Tommy Tambwe Ushindi)

La RDC attend près de 250 millions de dollars américains pour entamer la seconde phase qui consiste à la réinsertion communautaire des démobilisés. C’est ce qui est ressorti au cours du point de presse animé ce samedi , le 06 Mai 2923 dans la salle Bajanja par le Coordonnateur national du P-DDRCS, Monsieur Tommy Tambwe Ushindi.

A ce sujet, Tommy Tambwe a fait savoir que le gouvernement de la RDC avait souscrit de prendre en charge toutes les opérations relèvent de son pouvoir régalien, notamment le désarmement et la démobilisation des combattants et jusque là les fonds y afférents sont régulièrement mis à la disposition du programme.

C’est ainsi, que la banque mondiale convaincu des efforts concentis par le gouvernement de la RDC a promis de débloquer 250 millions de dollars américains depuis la signature du protocole d’accord avec le gouvernement au mois de novembre de l’année dernière.

Cette enveloppe sera disponible après 9 mois et sera disposée pour appuyer le reste du programme a rassuré Tommy Tambwe Ushindi.

Tommy Tambwe s’est par ailleurs réjoui d’avoir réussi à déployé les coordinations provinciales dans les 5 territoires pilotes du programme. Ce qui a permis jusque là d’entamer le désarmement et la démobilisation et l’identification des différents sites où seront regroupés les rendus en attendant leur réinsertion et relèvement communautaire.

A cet effet, Tommy Tambwe Ushindi a exhorté à tous les porteurs illégaux d’armes de quitter la brousse et de déposer leurs armes afin de donner la chance à la paix tel que le recommande le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Répondant à la question relative au critère d’élégibilité dans le programme, le coordonnateur national a fait savoir que seuls les combattant ayant appartenus à un groupe armé et appartenant à une des communautés congolaise est éligible dans le P-DDRCS. Il a poursuivi en disant que l’innovation dans ce nouveau programme ce que c’est la communauté qui est mise à l’avant-plan. Cela suppose que le programme devra dans sa partie réinsertion et relèvement communautaire, améliorer les conditions de vie qui avaient poussées la personne à quitter la communauté pour rejoindre le groupe armé.

S’agissant de la distinction à faire entre le P-DDRCS et le DDR-Spécial, Tommy Tambwe a précisé que le DDR-S est un instrument qui avait été décidé par les organisations régionales et cela concerne uniquement la Province du Nord-Kivu. Toutes fois le P-DDRCS interviendra seulement lorsque les combattants congolais seront déjà identifiés pour les réinsérer dans leurs communautés d’origine.

Amiral


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture