LES GRANDS TITRES

GOMA/ POLITIQUE :  » Je ne suis pas venu faire la politique ; je ne peut pas parler de la politique là où mes frères pleurent » (Vital Kamerhe)

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe est arrivé ce lundi 12 septembre 2022 aux environs de 15h30 locales à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par les membres du comité fédéral de son parti, Union pour la nation congolaise (UNC).

Sous ovations des militants des partis membres de l’Union sacrée de la République, son cortège s’est ébranlé vers le stade Afya, où il a tenu un meeting populaire.

Peu avant son arrivée, le secrétaire interfédéral de l’UNC/Nord-Kivu, Stéphane Mashukane, avait indiqué que le président national de l’UNC entamait, par Goma, une tournée dans l’Est de la RDC pour un double objectif : 

« Remercier tous les Congolais de cette partie du pays pour leur soutien pendant les moments difficiles, mais aussi pour apporter sa contribution à la résolution de la crise sécuritaire que connaît l’Est de la RDC ».

Notons que Vital Kamerhe lors de son meeting populaire dans un stade Afia qui a refusé du monde, Vital Kamerhe, a clairement dit qu’il n’est pas venu faire la politique, car selon lui il ne peut pas parler de la politique là où son peuple pleure à la suite de l’insécurité.

Vital Kamerhe à également soutenu que cette fournée vise aussi à réconforter les populations de l’Est pour toutes les tueries et massacres qu’ils endurent jusqu’à ce jour.

Il a pour ce faire appelé la population à l’unité pour mettre fin à l’insécurité qui gangraine l’est du pays.

S’adressant aux M23, Vital Kamerhe leur a demandé de déposer d’abord les armes et de cesser les hostilités avant d’entamer des pourparlers s’ils estiment qu’ils ont des revendications légitimes. Pour Vital Kamerhe, le gouvernement pour sa part devra remettre des moyens conséquents à l’armée pour défendre le pays.

Et de proposer que comme il s’agit des pays voisins qui déstabilisent la RDC, autant que l’armée poursuit les offensives, qu’un dialogue soit en même temps engagé ; pour lui la théorie Anglaise  » Fight ans talk » doit être appliquée.

Signalons que Vital Kamerhe entame ainsi sa tournée dénommée « Amani » pour la paix à l’Est de la RDC. Celui-ci aura des échanges avec plusieurs couches sociales, en vue de trouver des solutions au problème sécuritaire à l’Est de la RDC.

Il est attendu dans plusieurs entités du Nord-Kivu, notamment Rubaya et Lubero ; avant de rejoindre le Sud-Kivu le 15 septembre prochain, où il sera notamment à Kabare, Bukavu, Walungu, Uvira et Mwenga.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading