LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Assemblée Générale Ordinaire de l’ASBL ACODEDOU-RDC : Monsieur Bienfait MANGALA invite les déclarants en douane à venir adhérer à l’ACODEDOU pour la protection de leurs droits

Les membres de l’Association Congolaise des Déclarants en Douane en Rdc étaient en assemblée générale ordinaire Samedi, le 28 Décembre 2024 à Goma.

Monsieur le coordonnateur provincial de cette Asbl, Monsieur Bienfait MANGALA qui était accompagné par son adjoint Monsieur KAMBASU MUNGUMWA David a invité à cette occasion les déclarants en douane à venir adhérer à l’ACODEDOU pour la protection de leurs droits et pour bénéficier de certains avantages sociaux liés à leur qualité de membre.

Dans un message adressé à tous ses membres, et à toute l’assistance, Monsieur Bienfait MANGALA a dressé le profil du déclarant dont son association a besoin: un Déclarant bien formé qui respecte l’éthique et la déontologie de son métier, qui ne vol pas, qui ne viole pas et qui n’est pas un escroc car il s’agit d’un métier noble a-t-il renchéri.

Notons que lors de cette première assemblée générale ordinaire depuis la mise en place du comité de direction de l’association congolaise des déclarants en douane en Rdc, il y a six mois, son coordonnateur provincial a esquissé ses quelques réalisations notamment: La mise en place du comité de Goma, la mise en place des carnets de cotisation à la Grande Barrière, à la Petite Barrière et à l’Aéroport de Goma, avoir réuni deux fois les membres du comité pour réfléchir sur l’avancement de l’Association, avoir pris en location un grand Bureau sur 37, Rue Touristique, Quartier Mikeno, dans la Commune de Goma pour 450$ de loyer le mois etc. Dans le cadre du social, la Coordination a assisté un membre du Conseik d’Administration Mr PALUKU Modeste dit PLK dont le domicile avait été cambriolé.

Pour Bienfait MANGALA, l’objectif de l’ACODEDOU est de mettre ensemble tous les déclarants en douane afin de constituer une force pour mieux mener les plaidoyer au sujet de tous les contentieux auxquels font face les Déclarants vis-à-vis des services partenaires, dont: DGDA, OCC, OGEFREM, DGM etc.

S’agissant des perspectives d’avenir, Bienfait MANGALA a indiqué que son comité compte acheter une parcelle qui abritera les bureaux de l’ACODEDOU-RDC-ASBL ainsi qu’un véhicule pour la mobilité.

Du côté social de l’Association, Bienfait MANGALA a fait savoir que les Déclarants en ordre avec leurs cotisations bénéficieront des avantages sociaux de l’Association en cas de Mariage, incendie de maison d’un membre, cambriolage, vol, maladie d’une longue periode d’hospitalisation, maternité, emprisonnement d’un membre etc.

Pour rappel, Monsieur Bienfait MANGALA a indiqué que pour être membre de l’ACODEDOU-RDC-ASBL, mise à part la formation et la moralité, le Déclarant doit adhérer après paiement de 50$, une somme qui lui donne droit à la carte de Membre ACODEDOU et cette somme est payable au secrétariat du Conseil d’Administration. Au-delà de cette somme, le déclarant doit payer sa contribution mensuelle de 10$ et payer 10$ en cas de dédouanement aux trois entrées( frontieres) pour Diverses Marchandises et 5$ pour les VRAC.

Pour lier l’utile à l’agréable, juste après l’assemblée générale ordinaire, le comité provincial de ACODEDOU a disponibibiliser une importante quantité de sacs riz et des poulets qu’il a partagé avec tous ses membres pour bien célébrer la fête de fin de d’année, un geste qui a été salué par tous les membres, car pour eux c’est pour la toute première fois qu’un tel geste est fait à leur égard depuis l’histoire des associations.

Jean Serge BORAUZIMA

 

 

 


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture