C’est sous la direction des professeurs Amédée Matsoro Mitondo et Ferdinand Kapanga que le Commissaire Supérieur principal de la Police et commandant du commissariat Urbain de la ville de Goma, Alain Alisa Job Sambokera, vient de défendre son mémoire pour l’obtention du diplôme de Master en gestion et administration électorale de l’université libre des pays des grands-lacs(ULPGL)
Précisons que le commissaire Supérieur principal Alain Alisa a orienté ses recherches sur une approche qualitative des violations électorales en République Démocratique du Congo et le rôle de la police nationale congolaise : cas de la Province du Nord-Kivu, pour les années 2011 et 2018.
Notons que dans son exposé, Alain Alisa Job a indiqué que son travail de recherche a essayé d’apporter un éclairage sur la part du processus démocratique en Afrique en général et en RDC, en particulier. Il a démontré que certainement ce processus électoral a mis fin à la dictature. Il a introduit dans le pays une nouvelle dynamique, celle de l’émergence des systèmes politiques fondés sur de nouveaux principes : le pluralisme, l’alternance et l’état de droit.
Grâce au processus démocratique en RDC, la parole est libérée. Mais il reste, certes à l’éducation selon les normes, la rationalité et les codes de bonnes conduites acceptés ici et là par les peuples concernés, les différentes institutions en générale et celle de la police nationale congolaise, en particulier, suite aux différentes formes des violences constatées pendant la période pré-électorale, électorale et post-électorale. La responsabilité des services de sécurité, la façon de leur prestation, leur qualité, leur efficacité et efficience durant le processus électoral sont un atout majeur, non négligeable, pour garantir la paix et la sécurité avant, pendant et après les élections.
Ceci veut dire que leur implication durant toutes les phases des élections doit être prise au sérieux, car revêtant d’un rôle multiforme variable selon les circonstances. Tout calcul fait, les services de sécurité, doivent être à mesure d’assurer, d’une façon républicaine, la sécurité de l’ensemble du processus électoral compte tenu de leurs responsabilités. La réussite du processus électoral est à ce prix pour que les services de sécurité ne soient pas pris à partie.
Notons que la question principale qui a guidé ses recherches a été celle de à savoir les violences électorales qui ont caractérisé les deux cycles électoraux de 2011 et 2018 dans la Province du Nord-Kivu, et les facteurs qui expliqueraient ces violences ainsi que le comportement de la police nationale congolaise, en tant qu’agent de service de la sécurité.
Partant de la question évoquée, ci-haut, dans la problématique en rapport avec les violences électorales en République Démocratique du Congo et particulièrement au Nord-Kivu et le rôle de la police dans celles-ci, ici, Alain Alisa Job a épinglé les éléments ci-après comme constituants son hypothèse : les accrochages entre les militants des partis politiques, des mouvements des citoyens et masse populaire avec la PNC; les vandalisassions des biens publics (véhicules et bureaux de la PNC) et privés, l’usage des armes à feu par les manifestants ; les barricades des routes et rues principales de la ville ; les lynchages des policiers par la population seraient les violences électorales ayant caractérisé les deux processus électoraux (2011 et 2018) ; alors que la dispersion violente des manifestants et la sécurisation des coins stratégiques de la ville sont les éléments qui justifient le comportement de la PNC pendant le processus électoral au Nord-Kivu.
Notons en fin que plusieurs personnes ont assistées à cette cérémonie de défense académique qui couronne désormais, le commissaire Supérieur principal Alain Alisa Job Sambokera Comme le pionnier de la lutte contre les violences électoraux dans la Province du Nord-Kivu.
Ainsi, la République toute entière peut compter sur ce vaillant fils du pays pour les échéances électorales à venir.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.