LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Les étudiants de diverses institutions regroupés au sein du (REC) disent être favorable au processus de paix de Luanda initié par l’Union Africaine devant aboutir à l’accord de paix entre la RDC et le RWANDA pour mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC

Regroupés au sein de la Représentation des étudiants du Congo ( REC) section du Nord-Kivu, les étudiants ont déclarés être favorable au processus de paix de Luanda présidé par le Président Angolais pour mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC.

Les étudiants l’ont déclaré au cours du café politique organisé par la section des Affaires politiques de la MONUSCO à Goma.

Au cours de ces assises, présidée par Monsieur Julius Fondong, Conseiller principal des affaires politiques de la Monusco, sous la modération de Monsieur Julien Olihide Kingnide, l’un des officiers des affaires politiques de la Monusco, les étudiants, après une rétrospective du conflit à l’Est de la RDC ont indiqués que la guerre que la RDC mène contre le M23 soutenu par le Rwanda a montré sa limite.

A cet effet, tout en reconnaissant que la RDC restera voisin du RWANDA éternellement, les étudiants membre du REC, ont déclarés à l’unanimité être plutôt favorable à la diplomatie entre ces deux pays, matérialisée par le processus de paix de Luanda sous l’égide de l’union Africaine.

Cependant, pour eux ce dialogue avec le Rwanda qui devra déboucher à la signature d’un accord de paix na signifie pas jeter les armes. Pour ces étudiants, tout en s’inscrivant dans cette logique, la RDC devra maintenant se préparer pour être capable de défendre son territoire en enlevant tout prétexte pour les voisins de chercher à déstabiliser le pays.

Tout en reconnaissant le rôle que les jeunes étudiants peuvent jouer dans l’aboutissement de ce processus de paix, Monsieur Julius Fondong, Conseiller principal des affaires politiques de la Monusco a invité les étudiants à jouer pleinement leur rôle en sensibilisant leur entourage à s’inscrire dans la logique de la paix avec tous les voisins de la RDC, afin de préserver des vies humaines dans la région.

Monsieur Julius Fondong a sensibilisé les étudiants de donner la chance à ce processus qui doit être approprié par toute la population pour qu’il aboutisse. Il a ainsi invité les étudiants d’éviter désormais à se fier aux réseaux sociaux mais plutôt à chercher la bonne information auprès des sources crédibles afin d’éviter de torpiller ce processus de tous les espoirs.

Notons que les étudiants present dans ce café politique ont ému le vœu de voir cette initiative s’étendre à tous les représentants des étudiants de toutes les institutions universitaires de la Ville de Goma afin que ce message aille plus loin.

Jean Serge BORAUZIMA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture