LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : La Coordination provinciale du P-DDRCS sollicite l’accompagnement des leaders sociaux et des professionnels des médias dans la mise en oeuvre des piliers 3, 4 et 5 de sa stratégie nationale

Ils étaient réunis ce lundi 2 décembre 2024 dans la salle des conférences de l’Hôtel Elizabeth à Bukavu. Acteurs de la société civile, responsables des médias et faiseurs d’opinion. Face à eux, la Coordination provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation P-DDRCS, avec à sa tête Madame Grâce Ngabo MUGERANGABO qu’accompagnaient ses principaux collaborateurs.

Photo: Madame Grâce NGABO MUGERANGABO/ Coordinatrice P-DDRCS Sud-Kivu

Dans son allocution introductive, la Cheffe du P-DDRCS a insisté sur le bien-fondé de ce cadre d’échanges qui vise à cimenter les relations avec ces partenaires privilégiés du PDDRCS au Sud-Kivu. Les participant ont eu droit à une série d’exposés riche notamment sur la stratégie nationale du PDDRCS développé par Lievain Cirhuza Mongane, Directeur de Cabinet de la Coordination provinciale, suivie de celui du Coordonnateur Provinciale adjoint du PDDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles Odifax Akilimali Zagabe qui lui s’est longuement apesenti sur les réalisations du PDDRCS depuis son installation jusqu’a nos jours. Avant que le Professeur Jean Claude Mubalama Zibona n’apporte toute les clarifications sur le Projet STAR-EST et ses liens avec le PDDRCS auquel il vient en appui dans 4 des 8 territoires de la Province. Il vous rappellera que, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un prêt d’un montant de 250 millions des dollars américains au titre de financement du Projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo, le projet STAR-EST.

L’objectif de cet exercice était de pouvoir informer et sensibiliser les leaders d’opinion, les responsables des médias, les acteurs de la société civile et singulièrement les partenaires au Programme sur le bien-fondé de ce projet et ses liens avec le P-DDRCS dans le cadre des piliers 3, 4 et 5 de la Stratégie nationale en vue d’améliorer la visibilité et la transparence du projet auprès de l’opinion publique et d’assurer également la vulgarisation de la stratégie nationale par l’alignement du partenaire STAR-EST au Plan Opérationnel Provincial du PDDRCS Sud-Kivu.

Une activité à l’issue de laquelle le degré de connaissance ainsi que les liens entre le P-DDRCS et le projet STAR-EST a été accrue et toutes les parties prenantes ont été désormais informées et feront le distinguo entre le P-DDRCS et le projet STAR-EST. Grâce Ngabo a rappelé que du haut de la tribune de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo avait encore rappelé l’intérêt que le gouvernement de la République accorde au P-DDRCS en qualifiant le Programme de levier crucial pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Une initiative saluée à sa juste valeur par les participants qui dans la foulée ont émis le vœu de voir pareilles initiatives se multiplier en vue d’amener les populations bénéficiaires du Programme et singulièrement du projet STAR-EST à pouvoir s’en approprier dans sa matérialisation.

Cellcom/ P-DDRCS Sud-Kivu


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture