Plusieurs centaines de familles résidant à proximité de la prison centrale de Munzenze à Goma ont reçues l’avis d’expulsion, a révélé une déclaration du bureau du gouverneur provincial le 7 juin 2023. L’avis d’expulsion a été émis pour faciliter les opérations d’une entreprise privée, l’Association d’entreprises relais (B.B.A), qui a la charge de la construction d’une nouvelle prison moderne de Munzenze à Sake.
Le gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a justifié la décision d’expulsion de ces familles par le début des travaux de construction de la clôture pour la concession de la prison de Munzenze. Il a souligné que cette décision est conforme à un accord signé entre le gouvernement congolais et l’entreprise S.B.B basée à Goma.
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement congolais avait cédé au moins sept hectares de terrain entourant l’actuelle prison de Munzenze à l’entreprise BBA.
![](https://i0.wp.com/masharikirdc.net/wp-content/uploads/2023/05/IMG-20230508-WA0020-32.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1)
Le porte-parole du gouverneur, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a relayé l’avis, exhortant les personnes concernées à prendre toutes les dispositions nécessaires avant l’application de mesures coercitives. L’appel à l’action suggère que des mesures coercitives soient employées si les résidents ne s’exécutent pas dans un délai raisonnable.
Notons que l’avenir des familles concernées par cette mesure s’annonce incertain, car aucun plan clair de leur relocation n’étant défini, ou encore moins leur indemnisation.
Ainsi, certains curieux s’interrogent sur l’application de la loi consacrant la propriété privée par la constitution de la RDC.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.