Au moment où, le gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny et tout son gouvernement s’attèlent à remettre la paix et la sécurité en Ituri, dans le cadre de l’Etat de siège décrété par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au mois de Mai 2021, certains fils de l’Ituri visiblement avec l’intention de pérenniser le chao dans la Province ne manquent pas l’occasion de narguer et de tirer à boulets rouges sur les animateurs de la Province.
Le cas le plus éloquent est celui de Monsieur Claude Pay, ancien communicateur du gouverneur Jean Bamanisa destitué et actuel agent au Sénat, qui s’illustre désormais dans une campagne de diabolisation de l’Etat de siège et de ses animateurs pour des fins inavoués.
En effet, sur les réseaux sociaux et très précisément dans le Forum dénommé « La voix de l’Ituri » et dans un français approximatif, Monsieur Claude Pay, s’évertuant en donneur des leçons a écrit ce qui suit: » A la lecture de ce pamphlet, tout s’éclaircit davantage: l’état de siège est devenu complice voire l’orchestre de la recrudescence du chaos en Ituri. Les discours visant à transformer les victimes en bourreaux est orchestré par l’état de siège.C’est l’état de siège qui organise la pérennisation du chaos en Ituri, notamment en combattant la mutualisation Fardc-Updf puis EAC. Bref, l’ennemi de l’Ituri a pour nom état de siège ».
Avec ces allégations d’une gravité sans commune mesure, l’opinion estime que Monsieur Claude Pay a déjà préparé ses moyens de défense à présenter devant la justice pour étayer ses allégations.
Si non il convient de s’interroger un peu à haute voix: En 2017 lorsque les massacres ont commencés en Ituri, l’état de siège existait? Les milices FPIC et Zaïre sont nées lorsque Monsieur Claude Pay était chargé de communication de l’ancien Gouverneur Jean Bamanisa, c’était toujours l’état de siège? Les mêmes communautés victimes étaient accusées d’être aussi les bourreaux pendant que Claude Pay était toujours dans la cellule de communication au cabinet de l’ancien gouverneur qui a précédé celui de l’état de siège.
Certaines communautés ont fustigé la division initiée par le gouvernement provincial de l’époque, l’état de siège n’était pas encore là?
L’état de siège a été décrété en 2021, pendant que tous les groupes armés actifs en Ituri existaient, aucune milice n’est née pendant l’état de siège en Ituri. Certains groupes armés sont plutôt aujourd’hui affaiblis pendant l’état de siège dans cette province.
Aucune partialité moins encore injustice n’est observée pendant l’état de siège.
Ce problème sécuritaire de l’Ituri existe depuis plus de 4 ans avant même que l’état de siège ne soit institué.
Dire que c’est l’état de siège qui organise la pérennisation du chaos en Ituri et qu’il combat la mutualisation des forces FARDC-UPDF et EAC, est une accusation gratuite et une campagne de diabolisation de la décision du Chef de l’État, malheureusement entretenue par l’un de ses agents qui travaille dans l’une des institutions de son gouvernement.
Tout laisse à croire que le problème de l’Ituri a comme auteur Iturien lui-même et non l’état de siège qui a rencontré l’insécurité à grande échelle avec toutes ses conséquences.
Quoi qu’il en soit, l’état de siège et son animateur principal, le gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny sont déterminés à mettre fin à cette spirale d’insécurité qui n’a que trop durée et qui a comme instigateur l’iturienne et l’Iturien qui refuse s’accepter mutuellement.
Masharikirdc.net
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.