LES GRANDS TITRES

ITURI/ POLITIQUE : Les ennemis de la paix et opposants au régime Tshisekedi déterminés à vendre négativement l’image de l’état de siège dans le but de continuer à tirer des dividendes de l’instabilité de la Province

Pendant que toutes les toutes les énergies sont déployées pour ramer la paix synonyme de développement de l’Ituri, certaines personnes mal intentionnées et nourris des intentions malveillantes ne cessent de monter des stratégies dans des officines malheureusement financées car certains fils et notables de l’Ituri vivant à Kinshasa et ailleurs.

Pour eux, dénigrer l’état de siège constitue un moyen de revenir aux affaires pour continuer à opposer les communautés qui visiblement ont encore

besoin de l’état de siège, au regard de ses multiples réalisations et sa neutralité dans la résolution des certains conflits.

Ces tireurs des ficelles de l’insécurité et opposants au régime Tshisekedi activent leurs laboratoires de nuisances pour lancer des mauvaises interprétations dans l’opinion iturienne.

Au cours d’une conférence où l’ancien président de la CENI, monsieur Corneille Nanga était orateur, les propos tenus par le vice-gouverneur policier de l’Ituri ont été mal interprétés à dessin par ces ennemis de la paix.

En effet, le vice-gouverneur policier de l’Ituri n’a nullement dit que l’état de siège ne saura pas remettre la paix en Ituri, comme les ennemis de la paix, les font circuler dans le réseaux sociaux.

Au regard du contexte sécuritaire actuel de l’Ituri, où les groupes armés nés et soutenus par les communautés, ces derniers opèrent et se camouflent dans leurs communautés.

Face à cette situation, le Vice-gouverneur policier a dit: « L’état de siège sans la synergie des toutes les couches des communautés ituriennes, aura du mal à atteindre ses objectifs. C’est ainsi qu’il a exhorté la bonne collaboration des toutes les communautés ituriennes avec les autorités provinciales de l’état de siège pour rétablir la paix en Ituri ».

Rappelons -le l’ancien président de la CENI qui était l’orateur du jour a même recadré, séance tenante, quelq’un qui voulait en faire une récupération politique.

C’est qui est vrai, la paix en Ituri a besoin de la participation de tous ses enfants sans aucune distinction.

.

L’état de siège qu n’est qu’un régime d’exception et temporaire est en

face des communautés qui se supportent difficilement et au malgré sa détermination dans le rétablissement de la paix et développement en Ituri.

Tout compte fait, il est encore nécessaire de garder l’Etat de siège en Ituri jusqu’au rétablissement totale de paix dans cette partie de la RDC.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture