LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE: Exploitation anarchique et illegale des minerais à Mwenga: Didier Okito Lutundula adresse une question orale avec débat à Madame la Ministre Nationale des Mines

Face au désordre indescriptible qui caractérise l’exploitation minière actuellement dans le territoire de Mwenga, désordre qui conduit notamment à la destruction des champs de la population et des exactions portées contre elle par les militaires des FARDC commis pour la garde des compagnies chinoises dans ce milieux, le député national, élu de Bukavu, soucieux du bien-être de sa population, il vient d’adresser en date du 16 Août 2021 une question orale avec débat à Madame la Ministre Nationale des Mines.

En sa qualité de porte voix de la population, l’honorable Didier Okito, saisi par la population de Mwenga qui en ont marre de ce désordre tendant à aliéner leurs patrimoines, l’élu de Bukavu demande à Madame la Ministre des Mines d’éclairer les représentants du peuple congolais sur les questions ci-dessous : Comment expliquez-vous la présence de ces entreprises ci-haut citées sur le sol congolais sans droit minier ni de carrières en cours de validité leur accordé par votre ministère?, Si les documents existent, pouvez-vous les mettre à la disposition de la plénière pour prise de connaissance ?Quelles sont les mesures prises par votre ministère afin de suivre l’évolution de l’exécution de cahiers de charges de populations locales dans la province du Sud-Kivu et en territoire de MWENGA, chefferie de WAMUZIMU?

Disposez-vous de l’élément probant portant études de faisabilité de ces projets semi-industriels, Etude de l’impact environnemental ainsi que des méthodes d’exploitation censées être utilisées par ces exploitants, garantissant la protection de l’environnement et des travailleurs dans ces mines ? Pouvons-nous avoir accès aux rapports d’inspections conduites par vos services au sein de ces mines de fortune pour s’assurer du respect des normes de ces exploitations ? A quand cette population marginalisée sera-t-elle remise dans ses droits? Comment expliquez-vous la présence des militaires et autres personnes armées à l’intérieur des sites miniers?

Toutes ces questions figurent dans le document déposé au bureau de l’Assemblée Nationale. Ce dernier devra ainsi inviter Madame la Ministre pour répondre à toute ces questions pour éventuellement permettre aux élus du peuple de prendre les mesures qui s’imposent pour sanctionner, orienter ou corriger.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading