LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Théo Ngwabidje n’a jamais été et ne sera jamais impliqué dans l’exploitation illicite des minerais à Mwenga (Didier Bashige)

Au lendemain des déclarations incendiaires et mensongères tenues sur les ondes de la Radio Maendeleo de Bukavu, déclarations faisant état de l’implication du Gouverneur Théo Ngwabidje dans l’exploitation minière anarchique dans le territoire de Mwenga, Didier Bashige, responsable du programme « Micro baladeur » et fervent disciple de la vision de Théo Ngwabidje, condamne avec la dernière énergie ces déclarations.

Pour Didier Bashige, Théo Ngwabidje, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions provinciales ne peut en aucun cas être impliqué ni de près ni de loin dans une quelconque forme d’exploitation minière. Les propos de Monsieur Elie Zihindula tenue sur les ondes de Radio Maendeleo doivent être considérés ni plus ni moins comme une imputation dommageable qui doit être puni par la justice.

En outre, Didier Bashige, tout en condamnant avec la dernière énergie, regrette le fait que la Radio Maendeleo malgré sa notoriété ait accordée la parole à un usurpateur de la qualité de conseiller au ministère national des mines pour s’attaquer contre le gouverneur de Province.

Pour sa part le parti politique UDPS dans un communiqué a décliné toute appartenance de Monsieur Elie Zihindula à la famille politique du Chef de l’Etat. Ceci porte à croire que cette personne est un usurpateur de qualité susceptible d’être poursuivi par la justice.

Didier Bashige rassure que le gouverneur de Province est soucieux du bien-être de sa population et ne peut jamais admettre que ses intérêts soient mis en cause. Bien plus, le territoire de Mwenga est administré par un administrateur, des Chefs de Chefferies et un Maire de la Ville et aucun d’eux n’avait alerté à temps pour dénoncer cette situation d’anarchie dans les zones minières. Il a fallu que le gouverneur dépêche lui-même une mission à Mwenga pour lui permettre de comprendre ce qui s’y passe. D’ailleurs, aussitôt, le gouverneur a pris une décision interpellant tous les responsables de sociétés minières munis de leurs titres pour remettre l’ordre dans ce secteur.

En ce moment, le gouverneur vient de réunir tout le conseil de sécurité pour statuer sur ce cas de flagrance qui met en mal le secteur minier aussi bien dans le territoire de Mwenga que d’autres territoires de la Province.

Dans la foulée, Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre Nationale des Mines a été reçue ce lundi 16 Août 2021 à NYAMOMA par le gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI.

À la tête d’une forte délégation,et en présence du vice Gouverneur Marc Malago KASHEKERE,madame la ministre des Mines est venue présenter les civilités au patron de la province du Sud Kivu et se rassurer de l’évolution de la traque par le gouvernement provincial des récalcitrants miniers dans le territoire de Mwenga et ailleurs.

L’entretien entre ces deux personnalités a tourné notamment sur les échanges qui ont eu lieu entre madame le ministre des Mines et les opérateurs miniers au Sud kivu. Par l’occasion, Madame la ministre a ramassée tout ce qu’il y a comme revendications tout en les appelant à travailler dans le respect des textes du code et règlements régissant la législation minière en République Démocratique du Congo.

Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a félicité et encouragé l’autorité provinciale pour le travail déjà amorcé dans ce secteur en punissant tous ces hors -la -loi qui sèment le désordre dans le secteur des mines.

Quant au Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, il a évoqué lors de l’entretien avec Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI la nécessité d’assainir le secteur minier au Sud Kivu, une province connue pour avoir plusieurs gisements importants dans les mines; une proposition qui a été prise en considération par la patronne des mines en République Démocratique du Congo.

Ainsi, il sied de noter que depuis son accession à la tête de la Province, Théo Ngwabidje a toujours combattu les anti-valeurs du passé et en aucun cas il ne peut cautionner le désordre qui se déroule actuellement à Mwenga. L’appel est donc lancé à toute la population à la vigilance et au bon sens afin de lutter efficacement contre les prédateurs des richesses de la Province.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture